|
Bienvenue aux Décéiens |
|
| Navigation |
|
|
| présentation possible |
|
|
 |
|
 |
Nouveaux membres |
|
| nom d'utilisateur et messages |
|
|
|
|
 |
|
|
Sujet: St Chinian : Sigillaires 96 - Moulinier
|

|
 |
| St Chinian : Sigillaires 96 - Moulinier |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| patrickessa |
| Envoyé le 04/02/2007 à 15:30 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21701
|
Saint Chinian : Les Sigillaires 96 - Moulinier
Un vin bu dans la semaine car j'estimais qu'il était aujourd'hui parvenu maturité. Bien m'en a pris car s'il a conservé de la fraîcheur et se montre parfaitement fondu et avenant. Paré d' une robe sombre avec un léger voile d'évolution, le vin libère de belles notes de guarrigue et de fleurs coupées/séchées. La bouche svelte et harmonieuse présente des tanins élégants et assez racés qui enveloppent le palais avec un certain éclat. La finale est finement rémanente. Une belle surprise que ce vin acheté à prix d'ami qui dispse d'un statut de vin sans prétention mais d'un "standing" bien plus élevé à mon sens. Bien +.86
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 04/02/2007 à 18:17 | IP Noté
|
|
|
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003 Messages: -300
|
Ci joint deux commentaires sur ce domaine:
Le 04 02 05 CHÂTEAU MOULINIER « Terrasses Grillées » 1998
Robe pourpre orangée ; le nez est vanillé, lacté, avec un joli fruit mûr confituré ; bouche franche, nette, puissante et équilibrée. L’ensemble est élégant, long et fruité. Un travail soigné. 16/20
Le 18 01 06 Château MOULINIER « Terrasses grillées » 1999
Robe intense, profonde et peu évoluée. Le nez évoque des arômes de jus de viande, de fumé et de mine de crayon. En bouche l’attaque est franche, nette, les tanins fins et l’ensemble frais. Cependant la finale présente une certaine amertume marquée par un boisé austère. 13/20
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/02/2007 à 19:02 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 14/07/2005 Pays: France Messages: 3830
|
Bonjour,
Le domaine Moulinier est un domaine qui illustre parfaitement le manque de recul que nous avons actuellement sur beaucoup de vins du languedoc roussillon pour apprécier ces vins à "maturité". La cuvée les terrasses grillées est une cuvée très difficile à servir. Pour le seul millésime 1999 depuis 2003 j'ai du boire plus d'une dizaine de bouteilles, aucunes ne ressemblant à une autre. Ce vin passe encore par des phases de "fermetures" nécessitant de longues aérations. Ma dernière expérience du millésime 99 était aussi décevante le premier jour que ce que rapporte Pére Nico, mais le lendemain le vin était une fois de plus "transformé"... Lors d'une dégustation l'an dernier (horizontale 99), il se détachait du lot (avec montcalmès et a un degré moindre grange des pères et clos des centeilles ; jadis et mas julien n'étant pas au mieux ce soir là avec des finales qui ne jouaient pas en leur faveur auprès des dames). Ayant eu la chance de faire une verticale de ce domaine à 7 jours d'intervalle d'une verticale grange des pères, je pense qu'il s'agit d'un futur grand du Languedoc. Le 94 est actuellement superbe mais nécessite une aération d'au moins 1 heures. Le 98 sera probablement très très très grand. Il n'y a pas de 97 ni 2002 (cf infra).
Pour ce qui est de la cuvée sigillaires, il s'agit de la "seconde" cuvée du domaine. Certaines années qualitativement "insuffisantes", terrasses grillées et sigillaires deviennent une seule cuvée : sigillaires. Autant dire que le rapport qualité prix est alors remarquable... Une horizontale 2002 lors de la fête du cru saint chinian 2005 avait souligné la qualité remarquable de ce vin... Le millésime que j'ai le plus apprécié à ce jour est 99 (millésime à part dans le sens ou cette année là cette cuvée était à prédominance de mouvèdre).
Cordialement
Dany
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 06/02/2007 à 20:59 | IP Noté
|
|
|

|
Merci d'avoir apporté un complement d'information sur ce domaine.
Je pense aussi que ce domaine présente un reel potentiel en terme de qualité, et je vais m'empresser de rentrer quelques bouteilles en cave .
Nico
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 25/07/2007 à 11:05 | IP Noté
|
|
|

|
Terrasses Grillées 1995
Terroir à prédominance de schistes mais également calcaires et grès, 95% de syrah
1ère bouteille : robe grenat avec des reflets orangés, un nez d'intensité moyenne sur les épices et la guarrigue. En bouche une évolution en deux temps avec une initiale fraicheur, des tanins fondus puis une astreingeance et une finale courte sans compléxité aromatique. 86-87. Suspectant un problème de bouteille (stéphane moulinier ne reconnaissant pas son vin) un deuxième flacon est ouvert
2éme bouteille : une robe grenat plus sombre sans reflets orangés, une nez complexe floral, fruit noir, qq épices, chocolat. En bouche on reconnait cette fois-ci la patte du vigneron avec une grande élégance de tanins, une belle longueur, la compléxité aromatique du nez, un bel équilibre... 90-92
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 18/08/2007 à 12:14 | IP Noté
|
|
|

|
Sigillaires 2000, verres riedel syrah, pas de carafage.
Robe grenat sombre tirant sur le noir, reflets grenat. Nez d'intensité moyenne assez élégant et complexe sur les fruits noirs (myrtille) épices (safran), herbes séchées, encre, un brin de garrigue (thym). En bouche l'attaque est franche, de la matière avec des tanins fondus, des arômes de fruits noirs, de la réglisse, du thym et une finale sur l'olive noire. La longueur est moyenne, l'équilibre correct et l'accord avec une gardianne de taureau agréable. Très bon rapport qualité prix sur cette cuvée. 90
Dany
__________________ on devrait faire de la science avec des faits comme une maison avec des pierres : un tas de pierre n'est pas plus une maison qu'un tas de faits n'est une démonstration scientifique
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 20/10/2007 à 10:02 | IP Noté
|
|
|

|
Terrasses grillées 99
Nouvelle expérience avec cette cuvée sur ce millésime...et encore une fois une expérience différente... seule la robe reste d'une grenat profond et soutenue, le nez est discret sur qq notes de fruits noirs, des arômes de café, épices et garrigues. En bouche très belle qualité de tanins qui sont fondus, belle fraîcheur, aucune note alcooleuse venant déséquilibrer l'ensemble. Le vin est long, un brin monolithique d'un point de vue aromatique (réglisse et garrigue). Il est possible qu'avec le temps il aurait gagné en complexité mais... le vin fut trop apprécié pour avoir le temps de le savoir... je pense que ce vin a encore un long avenir devant lui. 90-91 pour l'instant
Un très beau "saint-chinian" dans un millésime moins réputé que 98/95 se rapprochant peut-être avec le temps de 94 de part la fraîcheur et l'équilibre du vin. On est bien loin du vin du languedoc confituré et alcooleux, on se rapproche des équilibres nord rhodaniens...
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 05/12/2007 à 19:00 | IP Noté
|
|
|

|
Sigillaires 2003
La bouteille est ouverte depuis 48 heures, vin bu dans des spieglau 01
La robe est grenat foncée, le nez est très agréable, complexe, sur le menthol, les fruits rouges un brin acidulé, une pointe de réglisse, une finale fumée (pas celle du bois, celle des schistes). En bouche l'attaque est franche, les tanins fondus, la longueur est moyenne. On sent que l'on est sur un millésime solaire mais pas chaleureux... Le vin reste équilibré, on dirait un très beau 1998... mais c'est bien un 2003 ouvert depuis 2 jours... 89-90.
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 11/12/2007 à 18:55 | IP Noté
|
|
|

|
Anniversaire "oblige", nous avons dégusté ce WE une Terrasses Grillées 1995 ma deuxième de l'année (mais la première de ma cave ).
Accord avec un agneau de 7 heures, verres riedel syrah.
La bouteille porte le numéro 71, le bouchon est "impeccable" à peine imprégné.
Robe grenat soutenue sans signes d'évolution... le nez prend de l'intensité avec les minutes et se révéle complexe et très évolutif dans le temps. Se succédent des notes de fruits noirs, de café, de réglisse, de cuir, de truffe, d'olive noire, et enfin de thym... Avec un tel nez, a l'ouverture, la bouche est "décevante" : l'attaque est souple les tanins de qualité fondus mais le vin est court et semble manquer de densité. Il est bien moins complexe aromatiquement : la carafe s'impose. Ce n'est qu'au bout de 4 heures que la bouche s'offrira enfin mais quelle bouche !!! Le vin a pris de la densité et du volume mais reste élégant, la longueur est très très grande... la "fraicheur" du vin et son coté juvenile ne me fait pas penser du tout à un 95. L'accord met/vin fonctionne à merveille. Très belle bouteille... je n'ouvre la prochaine que dans 3 ans... Une visite au domaine avec quelques DCéens s'impose...
Dany
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 11/12/2007 à 19:35 | IP Noté
|
|
|

|
Jaffuel a écrit:
|
Une visite au domaine avec quelques DCéens s'impose...
|
|
|

|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 25/01/2008 à 08:06 | IP Noté
|
|
|

|
Tradition 2005
cette cuvée constitue l'entrée de gamme du domaine. Un vin actuellement essentiellement sur le fruit, qq notes de cuir et de thym, une attaque assez ronde pour un saint-chinian de cet âge, une belle fraicheur, seule la finale necessitera un peu de temps pour finir de se fondre. Ce n'est pas un monstre de puissance, le vin joue plutôt sur le registre gourmand. Un vin de copain pour cet été autour d'une grillade. Encore une fois excellent rapport qualité prix...
Amateur de vin "du sud " lourds et alcooleux fuyez...
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 03/02/2008 à 19:28 | IP Noté
|
|
|

|
Terrasses Grillées 1999, spieglau 01, non carafé
Robe grenat soutenue, nez très agréable sur des notes de fruits noirs, de cuir, mais surtout de champignon et accessoirement de truffe, de cacao, de café et de réglisse. Ce nez est à la fois présent et fugace pour certains arômes (truffe). L'attaque de bouche est ample et douce, le vin a une matière domptée, des tanins soyeux, une grande fraicheur, une belle longueur. Très bien.
Cette cuvée est pour moi un mystère... dégustée il y a également 15 jours nous étions alors sur des notes réglissées un poil exhubérantes et des tanins avec une certaine sécheresse et une austérité de fin de bouche pouvant laisser supposer un boisé excessif... rien à voir avec ce que j'ai bu hier...
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 03/08/2008 à 19:01 | IP Noté
|
|
|

|
Sigillaires 99, cuvée exceptionnellement à prédominance de mouvèdre. Verre syrah riedel....
une robe grenat foncée soutenue tirant sur le noir SANS aucuns reflets d'évolution. Un nez le premier jour à la "barral" : des notes de muscs de viandés.. une bouche avec une sensation d'alcool et des tanins un peu durs... autant le dire grosse déception... Le lendemain la "magie" du temps a opéré... le nez est resté peu puissant mais complexe : notes de mures, de café, de chocolat, de réglisse. Il persiste quelques notes de musc qui sont devenues très discrétes... en bouche l'attaque est ample avec du volume, les tanins se sont fondus, le vin est plus long et on ne perçoit plus cette sensation d'alcool. 88. Accord agréable avec une saucisse à la braise...
Ce vin est le "milieu" de gamme du vigneron. Un vin de 9 ans, dont le prix initial était inférieur à 10 euros et qui nécessitait "un peu" d'aération....
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 06/06/2009 à 08:00 | IP Noté
|
|
|

|
Jaffuel qui nous parle d'un vin du domaine Moulinier, c'est comme le châ avec ses beaujolais, père nico avec sa grange...
Et Bien NON, car non seulement cela fait plus de 6 mois que je n'ai rien écrit sur le domaine alors que j'ai bu quelques bonnes quilles MAIS SURTOUT cette fois-ci je vous parle d'un vin qui m'a été servi (par un ami qui me voulait du bien ) à l'aveugle et... que je ne l'ai pas reconnu !!!!
Terrasses grillées 1994
La robe est d'un grenat profond sans aucune évolution. Le nez se livre à nous tout doucement, avec une grande élégance et ce que je prend initialement pour des notes de cèdre mais également de fruits noirs (mure/cassis) et enfin de graphite et de sous bois. Ce nez est pour moi très "bordelais/médoc". Avec le temps va se rajouter des notes de truffes (si si les gars de truffe) et associé à mes sensations en bouche, je suis parti bille en tête sur un saint-julien d'une très très belle année (au moins 96 voir 90...). Puis comme d'hab j'ai dit avec l'appréhension de celui qui veut pas qu'on lui dise oui : "c'est pas une grange au moins ( ) pour finir avec le traditionnel mais "put..." c'est un mas jullien ??? mais quelle année alors car là je ne le reconnais.... Mais j'en reviens au vin... Le vin se déploie en bouche tel une vague tout d'abord avec une certaine rondeur et souplesse. En milieu de bouche cela devient plus dense et profond sans que cela ne se fasse au dépend du grain. La finale est longue, douce et fraîche. On est sur une gamme aromatique de fruit noirs. Absolument superbe et unique pour un languedoc de 15 ans !!!
Quand mon ami m'a découvert l'étiquette (bouteille N°2100), je dois avouer que j'ai été très très content de ne pas avoir reconnu ce vin. Au bien sur, je vois arriver les critiques : mais qu'a-t-il de languedocien ton vin ???? en quoi est-il un vin de schiste de saint-chinian ???? et bien j'y viens... la bouteille va rester ouverte toute la soirée, et ce que j'ai pris pour des notes de cédre va se préciser (thym et cistes), la truffe disparaitre, les notes de cacao amer et de mure embaumer le verre. Au bout de 4 heures d'ouverture le dernier verre aura un nez très languedocien et la finale du vin réchauffée avec une acidité/sensation de pierre qui va transparaitre (j'aurai alors pas dit vin de schiste mais vin de calcaire).
Un grand merçi à mon ami yvan, un grand merçi à william pour avoir récupéré la bouteille, un grand merci à guy et stéphane moulinier pour ce vin magistral qui porte très très haut les couleurs languedociennes.
Dany
emoticoneilmenrestedeux
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 25/07/2009 à 10:48 | IP Noté
|
|
|

|
vin dégsutés lors de le fête du cru saint-chinian
"les sigillaires" 2006, terroir prédominant de shistes mais également calcaire et grès. Assemblage de syrah 70%, grenache 15%, mourvèdre 15%. Un vin qui va se démarquer dans la dégustation de part son caratère policé, la finesse de son grain. Aromatiquement on est sur des notes de fruits noirs, café, thym. Très bien. Pour moi aucune surprise sur la qualité de cette cuvée mais par contre franchement surpris que cela se boive aussi bien actuellement (après aération). Enfin très grande satisfaction pour moi car les Dcéens présents ont de toute évidence apprécié... j'espère en particulier qu'yvesc délaissera 5 minutes sa piscine pour venir dire 2 mots des vins du domaine...
"les terrasses grillées" 2006, terroir de schistes, calcaires et grès, syrah pour l'essentiel... Un nez sur des notes de fruits noirs, café, thym. Une bouche avec une texture soyeuse, un grain fin des tanins de belle qualité, ce qu'il faut de concentration et de profondeur une grande longueur... Une terrasse grillée bien née... Excellent
"Terrasses grillées", 1999, schistes, calcaire, grès, 95% syrah Un vin qui encore une fois me surprend là où je ne l'attendais pas... très complexe au nez (fruits noirs, thym, chocolat, café), bouche avec cette qualité de grain "made in moulinier" mais une pointe d'alcool et une sensation un peu chaude en bouche... le vin avait été ouvert depuis quelques heures, cette bouteille dégustée une bonne dizaine de fois ne s'était jamais présentée avec ce petit déséquilibre de bouche... j'en ouvrirai une dans les prochaines semaines pour infirmer cette impression...
"terrasses grillées" 1998 J'étais resté sur une bouteille un brin fermée lors d'une dégustation organisée par le père nico, et c'est donc assez inquiet que j'ai dégusté ce vin... encore une fois, il ne faut pas avoir de certitudes/convictions... Superbe bouteille pour le millésime avec un nez fin sur les fruits noirs, le thym, le chocolat, le moka. En bouche c'est un train soyeux qui se déroule avec une longue finale sur des notes aromatiques de thym chaud. On est en languedoc, on est chez guy moulinier, c'est franchement rafiné (yvesc copyright) et classe (jaffuel copyright)
"terrasses grillées" 1994 Un brin en dessous de la bouteille dégusté il y a quelques semaines. Cela fait une paire d'heure que la bouteille est ouverte lorsque nous la dégustons, ceci explique peut-être cela. Un nez d'intensité moyenne sur les fruits noirs, le thym, une bouche ronde en attaque avec ce qu'il faut ensuite de densité en milieu. C'est long en bouche. Plus de fraîcheur et de concentration que le 98 un grain moins soyeux mais qui reste fin.
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 15/11/2009 à 16:51 | IP Noté
|
|
|

|
Sigillaires 2003
Une bouteille qui m'a déçu car pas au niveau de celles précedemment bues sur 2007 début 2008 ...
Une robe grenat très soutenue presque noire, un nez qui évoluera beaucoup sur 24 heures avec des notes de fruits noirs garrigues cuir puis secondairement des notes de café de zan, de réglisse... en bouche, l'attaque a du volume, on sent une matière avec un grain agréable policé mais on a un certain déséquilibre avec une acidité dès le milieu de bouche, un coté solaire/chaleureux alcooleux qui n'est pas loin et une finale avec une certaine sécheresse...
Dany
|
|
|
|
| |
| pinochard |
| Envoyé le 08/04/2010 à 21:41 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 01/03/2009 Pays: France Messages: 227
|
TERRASSES GRILLEES 2000 :
La robe est foncée ,presque noire ,le premier nez evoque l'elevage avec des notes de caramel ,de moka .
Après aération ,on retrouve des arômes plus nets avec des fruits noires et des fleurs suaves pour finir sur le thym ,belle complexité.
La bouche est puissante ,pleine et possede des tanins etonnants pour un saint chignan car assez polissés ,c'est très long et persistant ,c'est pour l'instant mon coup de coeur sur cette appellation :excellent
__________________ LA VIE EST TROP COURTE POUR BOIRE DU MAUVAIS VIN .
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 09/04/2010 à 07:43 | IP Noté
|
|
|

|
Bonjour Pinochard,
je suis tout d'abord très content que ce vin t'es laissé une excellente impression. Mais ce n'est pas vraiment une surprise lorsque l'on lit tes commentaires sur d'autres vins.
Pour en revenir aux terrasses grillées 2000, il s'agit du millésime bati pour la plus longue garde à ce jour. Nous en avions discuté avec Guy moulinier en octobre 2009 : il se désespérait alors que ce vin ne s'ouvre et n'arrive à maturité avant que toutes les bouteilles ne soient bues. Ce vin va sur ces dix ans mais comme tu le décris, l'élevage reste encore perceptible en particulier au nez. La bouche encore un poil austère à mon sens livre toutefois les grandes lignes du style Guy Moulinier : un grain policé pour reprendre tes termes, un vin droit et précis, net, raffiné (yvesc copyright). Le millésime 2000 va livrer de grands vins de garde, les TG comme à leur habitudes en feront parti... RDV en 2015 et 2020... A signaler une petite inflexion de style depuis le millésime 2006 avec un vin moins marqué par l'élevage à sa naissance et moins austére, plus "floral", plus aérien sans que cela ne se fasse au dépend de la concentration du vin... 2007 semble confirmer... à suivre
Concernant l'appellation saint-chinian, je t'avouerai que plus j'en déguste, plus je trouve une hétérogénéité d'identité liée... aux 3 types de terroir qu'on y retrouve et aux choix de culture/vinification du vigneron. Je précise : tu auras déjà 3 "types" de vins selon que tu sois sur des argilo-calcaire, des schistes ou des grès et... en fonction des cépages et des choix du vigneron (type de taille et date de vendange en particulier) des vins très différents dans leurs équilibre et concentration... J'en suis d'ailleurs plus à identifier à l'aveugle un terroir ou un style de vigneron que l'appellation saint-chinian... tu peux ainsi facilement confondre un schiste de saint-chinian avec un schiste de faugères, un argilocalcaire de saint-chinian et un du minervois, un vin de yannick pelletier et un vin de didier barral... quand tu regardes la taille de cette appellation, ces limites de "frontières d'aoc", ainsi que sa variété de sol/d'altitude, de vents dominants, d'influence maritime ou des cévennes, il ne faut pas en être surpris... d'où des appelation "berlou" ou "roquebrun" saint-chinian qui ont le mérite de mieux "cibler" le type de vin (en l'occurence 2 schistes)...
Tout cela pour argumenter ma conclusion : les vins de Guy Moulinier sont ceux d'un grand vigneron languedocien autodidacte, mais surtout amoureux des côtes roties et du style guigal...
Dany
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 09/04/2010 à 07:48 | IP Noté
|
|
|

|
Je déplace içi les notes concernant 2 vins bus en compagnie du vigneron et de quelques amis le 21 /12/2009
Domaine Guy Moulinier, Terrasses grillées 1996 et 1998
Dans une ambiance très joviale et festive, notre ami sylvain, fort de la gloire résultant de ses coups de fusils et de son coup de main pour découper les palombes (à la cuisson parfaite dans la cocotte en fonte de william ), notre ami sylvain, est donc allé chercher quelques terrasses grillées... 1996 et 1998... Dans le même temps Isabelle appelait guy moulinier pour se joindre à nous... dans ma petite tête je me disais 96, il risque de se faire passer "un soufflon" mon sylvain... 1996 est un millésime pour lequel j'ai toujours eu un faible car c'est par ce millésime que j'ai connu cette cuvée... Toutefois mes dernières rencontres me poussait pas à un grand optimisme, le vin me semblant dans une phase descendante... A l'ouverture, le nez est très plaisant avec un côté bouqueté sur des notes de fruits noirs, de thym, de café. Apparaîtront avec le temps des notes de graphite puis de truffe... La bouche est initialement dissociée avec une acidité marquée... petite déception donc pour la bouche mais qui n'est que transitoire car à l'aération et surtout au réchauffement du verre, la bouche s'harmonise, on garde de la fraicheur, la matière se concentre... seule la longueur est moyenne... très bien et surtout excellente surprise pour moi, comme quoi en matière de vin il ne faut jamais avoir de certitudes... Que dire de la terrasses grillées 98... des similitudes avec le 96 : ce même côté bouqueté du nez avec pas de notes de truffe mais des notes de cacao, d'orange sanguine, une bouche plus concentrée qui s'étire avec fraicheur tout en longueur sur un grain mélant soyeux et policé... excellent tout simplement... Puis au delà du vin, deux vignerons (guy moulinier et luc betonni) qui discutent de date des vendanges, de rafles, d'élevage sous bois, de climat... un bon moment qui au final, se finit avec encore plus de questions...
|
|
|
|
| |
| Jaffuel |
| Envoyé le 25/04/2010 à 14:15 | IP Noté
|
|
|

|
Sigillaires 2004
Une robe noire sans reflets d'évolution, un nez très complexe asociant des notes de mûres, de graphite, de réglisse, de fumé de schistes, de thym puis à 48 heures des notes d'agrumes en particulier d'orange et de framboise. L'attaque de bouche allie fraicheur et un fruit mur, belle matière en milieu de bouche avec toujours ce grain soyeux, seule la finale ne me semble pas complétement en place avec une acidité qui manque d'harmonie avec le côté mûr du vin par ailleurs. Il y a également en finale ce côté schiste/pierre. A 48 heures, la finale gagne en harmonie avec en particulier une finale sur les fruits rouges doucement acidulés qui n'est pas sans rappeler la version 2003 du vin. Très Bien et Excellent rapport qualité prix (payé 9 euros !!!).
Dany
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum
|
|