Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: commentaires brefs de vins à table RépondreNouveau sujet
 commentaires brefs de vins à table
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
trevallon
Envoyé le 22/05/2007 à 16:39 | IP Noté Citer trevallon
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 30/03/2005
Pays: France

Pinot blanc 2004 A Boxler : Bu à l'apéro, accessible et sympathique malheureusement déséquilibré par des sr dissociés en finale . **

Largement dominé par Petit Chablis 2004 V. Dauvissat : fleur d'accacia, amande. Minéral et équilibré. Belle persistance. Toujours sur l'apéro mais peut largement prétendre à passer a table. *** 1/2.

En parrallèle sur un boeuf bourguignon ; Gevrey vieille vigne 1997  Dugat Py & Sérafin. Le nez de DP est légèrement plus net et le fruit en bouche semble un peu plus pur. La finale un peu revêche peut aussi bien passer pour une forme de classissisme que pour de la....dureté constitutive. On peut craindre que loin de disparaitre elle n'augmente au vieillissement. Avantage donc à Sérafin pour sa gourmandise, son séduisant touché de bouche et l'harmonie générale dégagée. Respectivement *** et *** 1/2.

Suivi par une grosse déception : Léoville Barton 2002. Nez ou l'élégance semble d'avantage provenir du luxueux élevage prodigué que de la qualité du fruit. Ce dernier surmuri voire compoté donne à la bouche une mollesse que la finesse et la noblesse des tanins ne parviennent pas à endiguer. Le tout se prolonge dans une finale paresseuse qui me rend dubitatif. ce vin ayant fait l'unanimité par ailleurs comme l'un des 10 meilleurs bordeaux rouges 2002, j'attribue ces impressions à une faiblesse passagère ou à un mal des voyages, dans le cas contraire cela vaudrait **1/2 maxi .

Grüner Veltilner 1999 ried lamm Bründlmayer Autriche : Nez plutôt sudiste (type trévallon ), ananas confit mais ou l'on perçoit tout de même une belle finesse. Bouche riche, texture velouté bien équilibré par une acidité de bon aloi. Finale longue et délicate. Ce vin qui m'a de prime abord déconcerté se révèle au final trés beau mais bien trop jeune pour apprécier toutes les facettes de sa personnalité. ****

Puligny Montrachet 1er cru "les perrières" 1997 Carillon. Nez trés intense et frais sans aucune trace d'oxydation malgré une robe trés dorée. Belle bouche classique et tendue ou les fruits jaunes vont de pair avec le minéral. Quelque peu desservi par son alliance du jour avec un velouté de moules et langoustines (trés bon par ailleurs) , s'exprimerait certainement mieux sur un poisson de ligne.****

Meursault 1995 JF Coche Dury. Un village mature à son sommet, nez profond plus fruit que fleur, la touche habituelle de noisette.... Texture dense, explosion de fruit en bouche qui se prolonge pour un final de rêve, équilibre d'horloger , sentiment de plénitude qui pousse à la "consommation". **** 1/2

Rayas blanc 1999. Souffre de passer aprés..... Nez racé mais bouche un peu trop sphérique et légère sensation de chaleur en finale. . Le vin peu à peu se met en place et évoluera favorablement sur une heure. On a l'impression confuse d'avoir sacrifié un "nouveau né".*** en l'état mais à suivre....

Rayas rouge 1996. GMT (goût moisi terreux) Décidément pas à la fête rayas ce soir là et gros dépit pour les convives.

Chambolle 1999 la combe d'orvaux Anne Gros. Nez plaisant mais trés discret et un peu simple sur les fruits rouges. La bouche confirme les faiblesses du nez ou l'élégance confine ici à de la maigreur dans se pourtant excellent millésime. Pas désagréable en soi mais quel manque de matière et de complexité! Décevant. **1/2

Cordialement

Rémy

Voir trevallon's Profil Chercher des autres messages par trevallon Haut de la page

Serge
Envoyé le 22/05/2007 à 17:40 | IP Noté Citer Serge
Image

Depuis le: 16/09/2005

Ca calme... Avais-tu ouvert tes Rayas et les avais-tu gardé en cave 24h avant dégustation, conformément à la "tradition" ?

Serge

Voir Serge's Profil Chercher des autres messages par Serge Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 22/05/2007 à 18:55 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Depuis le: 11/10/2005
trevallon a écrit:

Chambolle 1999 la combe d'orvaux Anne Gros. Nez plaisant mais trés discret et un peu simple sur les fruits rouges. La bouche confirme les faiblesses du nez ou l'élégance confine ici à de la maigreur dans se pourtant excellent millésime. Pas désagréable en soi mais quel manque de matière et de complexité! Décevant. **1/2

Rémy

Bien d'accord avec toi, assez déçu l'année dernière par ce flacon ! et je m'aperçois que je n'ai même pas mis de CR en ligne !

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

Entropie
Envoyé le 23/05/2007 à 08:52 | IP Noté Citer Entropie
Image

Depuis le: 19/12/2005

Il aurait vraiment fallu que le Rayas blc soit exeptionnel pour passer sans dommage derrière ces beaux bourgognes blcs. Les vins du sud, par comparaison, montrent un manque de tension et un peu de chaleur; en plus vous n'avez pas choisi les approches les plus "lourdes" de la côte de Beaune. Mais bon tout cela tu le sais bien mieux que moi Sinon que s'est-il passé avec le Rayas rouge? pb de bouteille?

Nicolas

Voir Entropie's Profil Chercher des autres messages par Entropie Haut de la page

trevallon
Envoyé le 23/05/2007 à 13:49 | IP Noté Citer trevallon
Image

Bonjour,

Les deux rayas ont été ouvert 24h avant selon la méthode ER  et laissés en cave jusqu'à dégustation. C'est le sommelier du restau 2* michelin qui s'est chargé de l'opération (selon le principe, tu t'occupes du repas , on apporte nos vins). Ce qui m'étonne le plus est qu'il n'ai pas détecté le gros problème sur le rouge qui s'est révélé être carrément impropre à la consommation. j'ai déjà eu des problèmes similaires (gmt) avec des rouges, ils apparaissent dès l'ouverture....Concernant l'ordre de passage des vins, le rayas blanc n'était précédé que () par le meursault de coche (les vins décris n'ont pas tous été consommés lors du même repas). Là encore, le sommelier a décidé de cet ordre en fonction du menu et de ses convictions personnelles. Nous avons d'ailleurs débattu de ce sujet avec force passion . Lui , ne considérant que le facteur "puissance" était adepte d'aller toujours du moins vers le plus (un peu comme l'on procède avec les fromages). Moi, essayant de lui exposer mon avis et trouvant le sien qq peu réducteur à savoir qu'un vin fin et équilibré passerait toujours mieux derrière un "gros costaud" que l'inverse. Quoiqu'il en soit, il est bien évident qu'ayant tasté les deux à l'ouverture , j'aurai inversé l'ordre de passage.

Question : quelqu'un aurait il eu un problème similaire avec un rayas 1996 rouge, j'ai pour ma part dégusté deux autres dans le passé ss aucun soucis.

cordialement

rémy

Voir trevallon's Profil Chercher des autres messages par trevallon Haut de la page

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 14:05 | IP Noté Citer Serge
Image

Le problème avec les sommeliers, c'est qu'ils ne lisent pas assez DC.

patrickessa
Envoyé le 23/05/2007 à 15:00 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
La méthode ER kesako ?

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 15:03 | IP Noté Citer Serge
Image

La méthode enseignée par M. Emmanuel Reynaud, celle qu'il m'a expliqué lors de mon passage à Rayas et qu'il doit certainement expliquer à tous les amateurs qui y viennent déguster.

Amicalement,

Serge

Vindiou
Envoyé le 23/05/2007 à 15:47 | IP Noté Citer Vindiou

Depuis le: 31/12/2005
Mais encore?

Voir Vindiou's Profil Chercher des autres messages par Vindiou Haut de la page

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 15:56 | IP Noté Citer Serge
Image

Vindiou,

L'idée de ER est que ce sont des vins qui ont besoin d'être aérés de manière mesurée et sur une longue durée (24h) pour prendre leur dimension et exprimer leurs arômes. Cela est à mettre en relation avec l'élevage long et très "oxydatif" des vins de Rayas, en très vieux fûts qui laissent passer beaucoup d'air.

Je ne fais que tenter modestement de reproduire les paroles de E Reynaud, sans maîtriser les tenants et aboutissants chimiques de la chose.

Serge

trevallon
Envoyé le 23/05/2007 à 16:01 | IP Noté Citer trevallon
Image

Pour les deux patrick

Technique ER

Pour un millésime jeune de rayas. Déboucher la bouteille 24 heures à l'avance, ôter un (petit) verre de breuvage. Déguster. Si le vin est satisfaisant*, remettre le bouchon (à l'endroit svp) et laisser (s'épanouir normalement ) en cave jusqu'à consommation.

Selon son concepteur (du vin et de la technique) , cette procédure permettrait de profiter de 60 à 70 % du potentiel du flacon contre 10 à 20 % pour un débouchage et une "utilisation" intempestives. (pour les 30% restant , ya rien à faire, faut attendre )

* S'il a un gros problème, style moisi, prévenir les éventuels consommateurs pour qu'ils apportent une "roue de secour" (par exemple)

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 16:06 | IP Noté Citer Serge
Image

Bon, ben il y a deux techniques ER. En fait, ma compréhension c'est qu'il est dommage/interdit de déguster Rayas jeune, et donc la technique s'appliquerait aux vins de plus de 10 ans... Bon, on va pas se prendre la tête.

Serge

trevallon
Envoyé le 23/05/2007 à 16:08 | IP Noté Citer trevallon
Image

y'en a des qui z'écoutent pas bien. Va pas être trés content l'Emmanuel

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 16:11 | IP Noté Citer Serge
Image

J'espère qu'il ne nous lit pas, sinon au prochain passage au "château" ça va ch.. des bulles !

Serge

viniferatus
Envoyé le 23/05/2007 à 16:31 | IP Noté Citer viniferatus
Image

Depuis le: 31/10/2004

Je ne comprends pas bien, d'un point de vue technique, pourquoi il faut oxygéner longuement, même si c'est très progressivement en bouteille, un vin dont l'élevage est oxydatif. Celà doit être évident en dégustation si le propriétaire le recommande mais les mécanismes m'échappent.

Lionel

Voir viniferatus's Profil Chercher des autres messages par viniferatus Haut de la page

Vindiou
Envoyé le 23/05/2007 à 16:36 | IP Noté Citer Vindiou

Depuis le: 31/12/2005

viniferatus a écrit:
Je ne comprends pas bien, d'un point de vue technique, pourquoi il faut oxygéner longuement, même si c'est très progressivement en bouteille, un vin dont l'élevage est oxydatif. Celà doit être évident en dégustation si le propriétaire le recommande mais les mécanismes m'échappent.

Pas mieux.

Voir Vindiou's Profil Chercher des autres messages par Vindiou Haut de la page

Guests
Envoyé le 23/05/2007 à 16:47 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

trevallon a écrit:

Eh ho!!! non mais ça va pas !!!!

On est deux avoir entendu la même chose. On a tout bien ecouté à ce qui la dit le monsieur... (et on a tout bien gouté aussi...)

Et la prochaine fois que t'embete mon copain, gare à tes oreilles. Non mais!!!

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

Serge
Envoyé le 23/05/2007 à 16:53 | IP Noté Citer Serge
Image

Merci de ton intervention Nicolas (avec tes petits bras musclés ).

Tu es bien d'accord que ER parle de cette méthode "24h" pour les vins vieillis, non ? Tu te souviens d'une amorce d'explication technique de la méthode ?

Je me souviens juste qu'il disait goûter ses vins sur plusieurs jours après ouverture, et qu'ils évoluent très bien, mais qu'il faut respecter ces 24h pour permettre au vin de s'ouvrir pleinement.

Serge

trevallon
Envoyé le 23/05/2007 à 17:23 | IP Noté Citer trevallon
Image

Pére Nico a écrit:

trevallon a écrit:

Eh ho!!! non mais ça va pas !!!!

On est deux avoir entendu la même chose. On a tout bien ecouté à ce qui la dit le monsieur... (et on a tout bien gouté aussi...)

Et la prochaine fois que t'embete mon copain, gare à tes oreilles. Non mais!!!

tu ne confondrais pas plutôt avec la technique usité pour les millésimes - des années 80 - de la grange des pères?

Guests
Envoyé le 23/05/2007 à 17:23 | IP Noté Citer Guests

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Serge a écrit:

Merci de ton intervention Nicolas (avec tes petits bras musclés ).

De rien mon petit Serge.

Attention faut pas m'chercher

Serge a écrit:

Tu es bien d'accord que ER parle de cette méthode "24h" pour les vins vieillis, non ? Tu te souviens d'une amorce d'explication technique de la méthode ?

Je me souviens juste qu'il disait goûter ses vins sur plusieurs jours après ouverture, et qu'ils évoluent très bien, mais qu'il faut respecter ces 24h pour permettre au vin de s'ouvrir pleinement.

Serge

Tout à fait d'accord avec ça, mais concernant l'explication du pourquoi du comment, euh... je passe mon tour.

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Page de 2 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum