Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: Chantal Lescure, millésime 2006 RépondreNouveau sujet
 Chantal Lescure, millésime 2006
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Filduf
Envoyé le 19/06/2007 à 09:35 | IP Noté Citer Filduf
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004
Pays: France
Chantal Lescure, millésime 2006

On sait le plaisir rencontré à accompagner madame Bourgogne dans sa grossesse du millésime 2005, de la fleur à la bouteille. On pouvait s’attendre, pour la naissance du petit frêre moins aimé, le millésime 2006, à ce que survienne une période de stress post-natal, une envie déchue, une agonie du goût. Cette période n’a pas duré bien longtemps, car on a repris lentement mais sûrement la trace des pipettes au fond des escaliers de caves avec un sourire aux lèvres. Ce n’est pas moins passionnant, après tout, de découvrir les réussites de ce millésime qui en a tant fait voir, des pourris et des mal mûrs, aux vignerons du coin; et ceux qui ont réussi, par leur travail aux vignes, à rentrer de quoi être fiers du travail accompli, eux sont capables aujourd’hui de vous tenir trois heures complètes pour déguster sans rougir. Ce sont les meilleurs !

François Chavériat, c’est le capitaine à bord d’une entreprise viticole de neuf salaires, dont les mensurations exactes sont 18/15/40. 18 ha, 15 AOC, 40 parcelles sur les deux Côtes. Et c’est en 2006 probablement que l’on touche le mieux à la réalité des convictions de l’homme : tout pour le terroir, même si les parcelles ne sont pas parmi les plus stellaires de Bourgogne (1 Grand cru, une poignée de 1er crus, mais une impressionnante collection de beaux climats à forte individualité). Vignes travaillées pour un rendement limité et visant les grumes les plus naturellement concentrées (travail du sol, effeuillage léger sur la face Est des ceps), intervention minimale et extraction toute en sensibilité à la vinification (on ne pige ici que dans un but d’homogénéisation du moût). François Chavériat parle volontiers du nouvel égrappoir Bucher inauguré en 2006 pour un égrappage total visant à conserver des baies non foulées (on atteint 98 % dee baies intactes dit F. Ch.) qui finalise une politique commencée avec le millésime 2000 (abandon des pompes derrière l’égrappoir remplacées par une mise à la cuve directe par Fenwick). Et du gras, de la complexité, on en trouve en 2006 autant qu’il y a de variété d’expression des crus.

Conditions de la dégustation : la plupart des rouges n’ont pas encore terminé leur malo. François Chavériat, par ailleurs, à la rudement bonne idée de remplir à chaque vin qu’il fait goûter une carafe, qui lui permet un assemblage de diverses pièces; l’échantillon goûté est ainsi le plus proche exemple du futur vin (nous étions plus de 10 en cave)

Blancs :
  • Côte de Beaune « la Grande Châtelaine » : terroir d’altitude en montagne de Beaune, on a une expression discrète du cépage, une forme assez stricte que ne dérange pas 30% de fût neuf.
  • Côte de Beaune Clos des Topes Bizot : en blanc c’est un vin produit depuis 2005 seulement, les vignes sont donc toutes jeunes sur 65 ares. Le choix de divers clones peu productifs (548 et cousins) donne d’emblée un vin très aromatique, on croit déceler la pêche, et une richesse peu commune dans cette AOC. Vraiment curieux de voir le vin quand il sera fini en bouteilles !
  • Nuits St-Georges "les Creux Fraîches Eaux" : un vin tellement confidentiel (2 pièces dont un fût neuf !) que les souscripteurs Chantal Lescure primeurs n’ont droit qu’à 1 bouteille maxi ! Vin ambitieux et très droit.

Rouges :
  • Bourgogne : il vient uniquement de la Côte de Beaune; grande couleur, un fruit direct et pur comme on rêve d’en trouver naturellement en 2006
  • Côte de Beaune "Clos des Topes Bizot" : François Ch. s’est amusé à tenter une mini vinif en vendange entière sur un petit volume qu’il se plaît à faire goûter aux côtés des pièces “normales” (100% égrappé). Sans doute le pH plus élevé du 1er camp à permis une malo rapide, et des allures qui ne me déplaisent pas avec de la mâche; mais on retrouve de plus pures notes de violette et finalement de pinot ! sur le second. Milieu de bouche bien minéral.
  • Beaune 1er cru “les Chouacheux” : les vignes ont été plantées après le gel noir de l’hiver 1955/56. On ressent déjà beaucoup de plaisir à un fruité pour l’instant bien croquant, bien typé Beaune.
  • Volnay : c’est plein de matière, vineux au possible, musclé et pas dépourvu d’ossature. Un Volnay vrai car beaucoup des terroirs de cette commune donnent cette puissance !
  • Pommard "Vignots" : les peaux épaisses ont donné, sur cette parcelle plein sud, un vin solaire flatteur aux tanins nourrissants; se boirait jeune sans problème !
  • Pommard "Vaumuriens" : complexité frappante, qui laisse le dégustateur découvrir longtemps un nez racé; j’aurais cru à un niveau 1er cru et la bouche fraiche et longue ne dépareille pas.
  • Pommard 1er cru "les Bertins" : pas loin de Volnay, des pieds de vignes qui cotoient les Fremiers voisins. C’est le plus élégant vin rouge goûté jusque là, la bouche est une leçon de chose en élégance. A ce stade, je me souviens que nous goûtons des 2006 de Pommard, et j’avais en tête des séries de Pommard 2006 goûtés cet hiver, très moyens; mise à jour du logiciel 2006 obligatoire !
  • Nuits St-Georges : on bascule sur l’autre Côte, d’autant que l’assemblage de ce village vient de trois parcelles nord proches de Vosne. C’est un vin rond (le mot est sorti par 10 dégustateurs présents sur 10 !), très rond et charnu, sur les fruits noirs et avec un caractère torréfié qui ne vient d’ailleurs pas des fûts mais des raisins.
  • Nuits St-Georges "les Damodes" : la parcelle est en village en lisière de la prairie calcaire. Cette fois le mot qui me vient est “tendre” sur une prmieère approche riche et complexe, tendre par la subtilité du contenu minéral. Très beau Damodes village !
  • Nuits-St-Georges 1er cru "les Vallerots" : sur le coteau sud (on passe tout près quand on marche dans le chemin Félix Tisserand). Le vin est très long et d’une belle finesse, extrêmement respectueux du pinot à ce jour. Bel avenir d’évolution. Très beau.
  • Chambolle-Musigny “les Mombies” : la bombe de fruits de 2005 ! et bien on conserve encore en 2006 cette approche “plaisir immédiat”; le meilleur qu’on puisse imaginer d’un vin de soif du secteur, sans être péjoratif.
  • Vosne-Romanée 1er-cru “les Suchots” : une des stars du domaine ne produit que 5 pièces ½ cette année, et nous campons longuement devant celles-ci (1 bouteille à la vente maxi par acheteur en primeur !). Les 4 fûts neufs ne marquent pas le vin qui a du coffre et un très fort caractère; il est dense, presque doux et d’un toucher crémeux.
  • Clos de Vougeot Grand Cru : là c’est encore moins de vin produit, par les 10 rangs de 300 mètres plantés nord-sud (une exception dans le Clos), 3 pièces ½ produites. Tout en bloc après le Suchots, on sent davantage le poids de la terre, la richesse du vin étant impressionnante.

Les soirées se terminant souvent en feu d’artifice dans les caves de Bourgogne, François Chavériat nous a préparé quelques flacons hors 2006, dégustés à l’aveugle, pour voir, pour entendre !

• Nuits St-Georges les Creux Fraîches Eaux 2004 : en carafe depuis la veille au soir, j’avoue ne pas avoir suivi la démonsration de Fançois Ch., j’espère qu’il n’en veut pas à cet accès de faiblesse…chose avouée…Si la bouche est vive et presque citronnée, je trouvais que le début tellement normal d’arômes de tourbe et de whisky que le traitement de la carafe lui fait subir, ne le met pas à son avantage. Pas compris, mais je n’ai pas raison pour autant !
  • Beaune 1er cru 2005 : cuvée de jeunes vignes des Chouacheux que l’on trouvera cet automne en exclusité à la Foire aux Vins de Carrefour. Chapeau pour l’équilibre et la fraîcheur de ce très beau 2005 qui pourra représenter la Bourgogne dignement (et sur 2005 !!) en Foire aux vins !
  • Nuits St-Georges "les Damodes 2004" : on reconnait tout de suite la petite touche “gentiane” de pas mal de 2004. Ce n’est pas déplaisant mais il faudra que cela évolue (François Chavériat affirme que c’est déjà le cas et se dit optimiste).
  • Pommard "Chanlins" 2001 : bien puissant, presque doux dans ses tanins, je plonge complètement en disant “2003” car je croyais deviner l’envie chez François de nous montrer la fraîcheur de ses 2003…mais j’ai loupé le fait qu’il souhaitait démontrer la richesse de ses 2001…Je copie le verbe “se vautrer” 10 fois pour lundi.
  • Nuits St-Georges "les Damodes" 2000 : il faut un coup de coeur inattendu à chaque dégustation, celui-ci sera pour un 2000 !! Peaux fines, difficultés météos…tout ça c’est littérature quand on a le vin en bouche, et celui-ci est parfait, d’une  grande maturité, très flatteur et infini en bouche, j’entends même le mot “génial” sur ma droite. On retend son verre deux fois je crois !
  • Pommard "Chanlins" 1998 : de la rondeur de texture, se boit à point en ce moment comme pas mal d'autres 98, il conserve une quantité importante du fruit d'origine.

Et sans oublier, le cadeau avant le départ de chacun dans sa chacunière, le don du vin qui n'existe pas, la carafe mystère, qui contient un vin de fou que seul l'état sanitaire incroyable des raisins 2005 permettait de tenter : un vin vinifié comme un vin de paille. L'équipe de Ch. Lescure, pendant cet automne 2005, isolait des grappes de pieds de blancs qui trainent comme partout parmi les pinots noirs, quelques grappes d'aligoté et consorts que la nature a dispersées. Le résultat ? 350 kilos de raisins mis à passeriller à part, pressés le...23 janvier 2006 ! dans un état parfait mais dessiqués au point de ne livrer plus que 40 litres d'un moût riche de 800 g/l de sucre ! Ce miellat a longtemps fermenté et atteint une couleur d'or vieux rose et un splendide bouquet d'arômes de fruits secs et de coing, un délice oriental en bouche d'une puissance inconnue. Le vin des copains. 2006 = nouvelle tentative avortée (les germes de pourriture ont vite fait tourner les baies saines sur paille...). 2005 avait vraiment livré des raisins exceptionnels, si on avait encore besoin de le prouver !

Voir Filduf's Profil Chercher des autres messages par Filduf Haut de la page

Guests
Envoyé le 19/06/2007 à 10:15 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Filduf, merci pour ce CR complet.

Je ne peux que souscrire à tes impressions sur ces 2006 que j'ai trouvés moi aussi très bien réussis.

J'avais "sorti" lors de mes deux dernières dégust sur fût le Vaumuriens, les Damodes (qui est souvent mon chouchou !), le Suchots évidemment... Et le Clos Vougeot m'avait ébloui, le plus "huge" que j'ai goûté en 2006. Je ne parle que de mes coups de coeur. Encore une fois, le niveau moyen de la cave est assez élevé et l'homogénéité frappante.

Je pense même que c'est l'année où les efforts entrepris par François et son équipe sont le plus récompensés car de tels vins dans un millésime si délicat sont vraiment le signe d'une viticulture de grande qualité. Il suffit de faire le tour des vignes pour comprendre...

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum