Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Nouveaux sujets
 degustateurs.com : Nouveaux sujets
Sujet Sujet: Visite en Bourgogne - des conseils ? RépondreNouveau sujet
 Visite en Bourgogne - des conseils ?
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
rudy09
Envoyé le 29/06/2007 à 11:10 | IP Noté Citer rudy09
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 06/02/2007
Pays: Belgium
Bonjour à tous,

Ayant enfin réussi à nous débarasser de nos parasi..euh de nos enfants (j'plaisante hein, pas frapper ! ) nous projetons un petit séjour de 3 jours en Bourgogne au mois d'août prochain (du 13 au 15 sauf imprévu).

Evidemment, nous comptons bien en profiter pour rendre visite à quelques producteurs afin de déguster (et acheter) quelques flacons de derrière les fagots !

Et tout aussi naturellement, il m'est venu l'idée de faire appel à vos connaissances afin de ne pas nous disperser trop dans cette belle région que nous ne connaissons pas assez.

Donc voilà ma demande : pourriez-vous nous suggérer quelques bonnes adresses où le marketing n'a pas remplacé la passion et où la qualité n'a pas encore fait exploser les prix (ou une toute petite explosion alors )
Je connais quelques producteurs comme, par exemple, Régis Bouvier à Marsannay ou Michel Deschamps à Monthélie mais je peux les voir et acheter leurs vins en Belgique et donc j'aimerais pouvoir contacter (pour prendre RV) et rencontrer d'autres producteurs sur place.

Trois jours, ce n'est pas très long mais j'essaierais quand même bien de pousser une pointe jusqu'au Mâconnais (roche de Solutré) tout en revenant bien sûr assez vite vers le nord pour voir au moins la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.
J'aime bien les vins de la Côte Chalonnaise également mais bon, faut faire un choix et sur trois jours c'est forcément limité

Bref, j'espère trouver parmi vous des âmes compatissantes qui aideront un néophyte en vins bourguignons à faire de belles découvertes (en rouges et/ou blancs) dans cette région que j'aime de plus en plus.

Merci d'avance
Amicalement.
Rudy Lurquin

Voir rudy09's Profil Chercher des autres messages par rudy09 Haut de la page

P. Radmacher
Envoyé le 29/06/2007 à 11:57 | IP Noté Citer P. Radmacher
Image

Depuis le: 03/02/2006
Pays: France
Bonjour Rudy,

Quel beau projet, mais attention à la dépendance...Wink
J'ai eu cette idée il y a plus de 20 ans et depuis je suis obligé de retourner
chaque année dans cette merveilleuse région.
Quelques adresses sympa :
- Sarrazin à Jambles (côte châlonnaise) pour un excellent rapport Q/P
- Maréchal-Caillot à Bligny les Beaune (Pommard, Savigny, Ladoix...) pour un accueil chaleureux et une belle dégustation.
- Marchand Frères à Gevrey pour l'étendue de la gamme et la sagesse des prix.
et plein d'autres citées régulièrement sur DC
Seul petit problème : les dates prévues, car l'expérience m'a montré que de nombreux vignerons sont en vacances à ce moment.
@+
Pierre

Voir P. Radmacher's Profil Chercher des autres messages par P. Radmacher Haut de la page

rudy09
Envoyé le 29/06/2007 à 12:19 | IP Noté Citer rudy09
Image

Merci Pierre pour cette réponse rapide,

Pour la date, malheureusement je n'ai pas d'autres possibilités donc je devrai faire avec comme on dit !

Tu cites Sarrazin, serait-ce Michel Sarrazin ?
J'ai goûté, il y a quelques mois, un Givry 2003 "Champs Lalot" vieilles vignes de chez lui et j'ai vraiment apprécié son équilibre, le boisé délicat et l'harmonie générale de ce vin !
S'il n'est pas en vacances, je pense que je vais quand même devoir faire un petit tour en Côte Chalonnaise
Merci aussi pour les autres adresses, je vais compiler tout ça dans un tableau pour essayer d'en tirer un parcours cohérent là-bas sur place.

Bien entendu, d'autres suggestions de mes co-foromeurs DCiens seront les bienvenues !

Rudy

patrickessa
Envoyé le 29/06/2007 à 21:23 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004

Prendre le temps de lire paisiblement DC et sélectionner les domaines en fonction des innombrables CR qui existent.

On ne donne guère dans le "rapido" par ici

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

rudy09
Envoyé le 29/06/2007 à 23:27 | IP Noté Citer rudy09
Image

Patrick,

J'ai remercié Pierre pour sa réponse "rapide" mais je ne me souviens pas avoir mentionné dans mon post initial que je souhaitais avoir des réponses rapides
Je demandais simplement quelques suggestions.

Et comme tu dis, depuis quelques mois que je lis régulièrement les topics de DC (sans guère intervenir je le reconnais), j'ai pu remarquer que, justement, les innombrables CR existants rendaient complexe une synthétisation de quelques vraies bonnes adresses pour un court séjour.
Adresses qui réunissent à la fois les qualités évoquées dans mon post initial et une situation géographique cohérente par rapport au temps disponible pour le séjour de quelqu'un dont c'est la première visite dans cette région.
Bref c'était dans ce sens que je faisais appel aux connaisseurs bourguignons que j'ai pu déjà lire dans d'autres post.

Si cette demande ne rencontre pas ton approbation, considère-là comme nulle et non avenue et je tâcherai de me débrouiller en lisant les CR comme tu le suggères gentiment

Je suis habitué des forums et j'aurais dû me douter de ce genre de réaction mais permet-moi quand même de t'avouer qu'elle me déçoit, venant de quelqu'un que j'imaginais un poil plus patient vis-à-vis d'un néophyte.
Tant pis pour moi, je saurai à quoi m'en tenir la prochaine fois.

Rudy

P. Radmacher
Envoyé le 30/06/2007 à 10:41 | IP Noté Citer P. Radmacher
Image

Depuis le: 03/02/2006
Bonjour Rudy,

Ma réponse était peut-être un peu rapido, mais ce sont les 3 premières adresses qui me sont venues spontannément à la lecture de ton message.
Je réitère bien évidemment mon conseil d'aller prendre un peu de temps pour chercher sur DC, qui foisonne de références en Bourgogne.
Pour Sarrazin c'est bien de Michel Sarrazin qu'il s'agit et son Givry Champs Lalot est effectivement un vin très régulier (j'ai suivi 99/01/02/03/04) et d'un bon rapport Q/P.
@+
Pierre

Voir P. Radmacher's Profil Chercher des autres messages par P. Radmacher Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 30/06/2007 à 11:37 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Je conçois que tu puisses être déçu, mais il est vraiment hors de question que ce site devienne un simple endroit permettant d'organiser un voyage en Bourgogne. Ce n'est simplement pas son objectif.

Cette question est d'ailleurs récurente et montre à quel point on néglige le fait qu'ici on vient en priorité donner du contenu avant d'en recevoir sous forme de débat ou d'échange de CR. La lecture seule est vraiment bien peu intéressante pour l'échange et lorsque l'on a le temps de s'y consacrer régulièrement, puis de poser une question pour affiner son voyage, on peut aussi de temps à autre poster pour "dialoguer"et faire vivre de manière dynamqiue le site.

Moi je suis déçu de la facile passivité des internautes consuméristes pour qui DC n'est qu'un espace pour initié destiné à affranchir les internautes. Je l'accepte en continuant de payer de mes deniers une interface qui les aide à comprendre une région que très peu connaissent en profondeur. Le moins que je demande en retour est de comprendre que nous ne sommes pas voué à rationaliser les périples des vacances.

Je sais aussi que ceux qui interviennent régulièrement ici prennent un temps infini pour dire, décrire, ressentir, défricher et donner des éléments qui leurs sont personnels. Ils tissent année après année la richesse d'un site qui compte près de 200.000 CR , l'internaute lecteur peut ensuite se questionner un peu en fonction de ses lectures pour organiqser en toute liberté son chemin initiatique.

Je vois les choses de manière prospective, j'espère que vous me comprendrez.

De manière fortuite voici ce que m'écrit ce jour - et même à l'instant - un professionnel du vin ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas de mettre son petit mot on line ) :

Suite à tes conseils avisés j'ai pu sélectionner des domaines
exceptionnels cette semaine en Bourgogne : Digioïa Royer, Marc et
Alexandrine Roy, François Legros, Vaudoisey Creusefond.
Des dégustations mémorables et des moments inoubliables.
Merci encore,
Loïc.
Vins et Vignerons de France.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

rudy09
Envoyé le 30/06/2007 à 11:43 | IP Noté Citer rudy09
Image

P. Radmacher a écrit:
Bonjour Rudy,Ma réponse était peut-être un peu rapido, mais ce sont les 3 premières adresses qui me sont venues spontannément à la lecture de ton message. Je réitère bien évidemment mon conseil d'aller prendre un peu de temps pour chercher sur DC, qui foisonne de références en Bourgogne.Pour Sarrazin c'est bien de Michel Sarrazin qu'il s'agit et son Givry Champs Lalot est effectivement un vin très régulier (j'ai suivi 99/01/02/03/04) et d'un bon rapport Q/P.@+Pierre

Pas de problème Pierre, mes remerciements étaient sincères
J'en profite pour ajouter que, bien entendu, je lis les CR sur DC parallèlement à ma demande ici.
Ne croyez pas que je me contente d'attendre béatement que vous ayez la gentillesse de prendre du temps pour me répondre.
Mais vos réponses en mettant l'accent sur l'un ou l'autre domaine m'aideront dans le choix des contacts que je vais prendre.

Voilà, donc encore merci pour tes suggestions et au plaisir de te recroiser au détour d'un topic !

Amicalement
Rudy

rudy09
Envoyé le 30/06/2007 à 12:18 | IP Noté Citer rudy09
Image

Patrick,

Excuse-moi d'insister mais je crois que tu te méprends complètement sur la façon dont je considère le forum et le site DC.

A mes yeux, c'est infiniment plus qu'une simple source de bonnes adresses pour organiser un séjour en Bourgogne ou ailleurs !
J'ai un très grand respect pour les intervenants (habituels ou autres) qui, comme tu le soulignes à juste titre, apportent leurs témoignages, leurs connaissances et leur enthousiasme qui font vivre ce site fantastique.

Mais tu dois essayer de me comprendre, je suis un amateur de vins qui n'a que quelques années d'expérience en la matière et qui a encore tellement de choses à apprendre et à découvrir et que donc, en ce qui me concerne, il me faut un certain temps pour imaginer poster un CR de dégustation ou d'autres interventions car je ne m'estime tout simplement pas encore au niveau pour apporter réellement quelque chose aux débatx qui se tiennent en permanence ici.
Ne crois pas qu'il s'agit de fausse modestie, c'est peut-être un peu de timidité malvenue mais bon, tu connais l'adage, chassez le naturel...........

En outre (si j'ose dire ), je n'ai pas si souvent l'occasion de déguster des vins qui valent réellement la peine d'être commentés en ce forum.
Etant éloigné géographiquement de toutes les régions viticoles - j'habite à Neufchâteau dans les Ardennes belges - et avec trois enfants qui ont également des activités qui leurs sont propres, ce n'est pas toujours évident de planifier un voyage principalement ou exclusivement dédié au vin.
Malgré tout, je considère que c'est une étape nécessaire si l'on veut vraiment évoluer dans nos connaissances du vin et des vignerons.

Je pourrais partir seul, c'est vrai, mais je ne conçois pas vraiment cette façon de faire quand on est en couple, d'autant que mon épouse est amatrice de vin également.
Donc, dans notre cas, un séjour en Bourgogne, en Alsace ou ailleurs, doit se préparer au mieux et profiter de certaines dates favorables.
Pas question malheureusement pour nous de se dire : " tiens ce week-end, si on filait deux jours visiter des producteurs".

Pour conclure, je dirais que je suis désolé si c'est l'impression que j'ai donné au travers de ma démarche mais loin de moi l'idée de considérer DC comme simple répertoire où puiser des informations, je peux te le garantir. J'ai au contraire le sentiment d'avoir trouvé une véritable communauté virtuelle où je sais que je peux trouver ma place petit à petit avec peut-être le plaisir à l'une ou l'autre occasion de rencontrer les autres forumeurs dans la vraie vie !

J'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications sur mon état d'esprit.
J'essaierai de franchir le pas prochainement pour contribuer à mon tour à la vie de ce forum.

Cordialement
Rudy

patrickessa
Envoyé le 30/06/2007 à 18:55 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Je comprends. Mais tu écrits fort bien et ta sensibilité devrait te conduire à vaincre ta timidité. A bientôt donc...

loloS
Envoyé le 10/07/2007 à 18:20 | IP Noté Citer loloS
Image

Depuis le: 10/10/2004

RUDY,

... si tu peux passer une semaine plus tard ce sera peut être la vendange...et dans ce cas pourquoi ne pas "couper " du raisin...

on apprend tellement un sécateur à la main !

comme dis d'ailleurs un grand vendangeur "mon sécateur c'est mon copain..."

la vendange est une autre approche du vin, des hommes qui le font...et de ceux qui le boivent !

et ça a le mérite de te faire apprécier le prix de la sueur ! !

lolo

Voir loloS's Profil Chercher des autres messages par loloS Haut de la page

rudy09
Envoyé le 10/07/2007 à 20:37 | IP Noté Citer rudy09
Image

Lolo,

Ce doit être une expérience intéressante effectivement mais pour cette année, ce ne sera pas possible malheureusement, je n'ai vraiment pas de possibilités de décaler le séjour.

Mais tu as raison de le souligner, c'est vrai que le sol, la vigne et le raisin sont les bases indispensables à qui veut connaître le vin dans toute ses dimensions !

Et pourtant, ce n'est souvent que longtemps après la découverte du vin que l'on commence seulement à s'intéresser de plus près à ce qui est à l'origine de l'objet de notre passion.

Amicalement
Rudy

<< Sujet précédent Nouveaux sujets Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum