| Hautes Côtes de Nuits 2005 Hervé Murat |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| patrickessa |
| Envoyé le 30/07/2007 à 15:28 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004 Pays: France Messages: 21722
|
Extra: Hautes Côtes de Nuits 05 Hervé Murat
Voilà une jeune en qui je crois beaucoup! Installé depuis peu à Concoeur il exploite un vignoble familial minuscule mais fort bien situé qu'il s'attache à travailler avec la displine d'un beau cru de la Côte. En 2005 il a produit 4.000 bouteilles vraiment remarquable de ce vin séveux et gourmand qui ne demande qu'à prendre le chemin de votre cave...

Robe sombre aux reflets rubis. Nez très distingué qui exhale avec retenue le cassis mûr,le sureau et une subtile touche fumée sur un boisé discret du meilleur effet.Comme il se doit la bouche est droite, très pure et possède de beaux tanins fins sur un corps svelte et une trame à maturité croquante idéale. La longueur positionne le cru dans une catégorie largement supérieure à son pedigree. Un vrai grand Haute Côte de Nuits qui se vend aux abords de 8 euros. Courez-y !
SI 89-90
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Vitus |
| Envoyé le 31/07/2007 à 18:40 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 02/07/2007 Pays: France Messages: 5
|
Merci pour le tuyau. je m'en vais gouter cà rapidement
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 31/07/2007 à 19:16 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Kevin |
| Envoyé le 31/07/2007 à 19:52 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 24/08/2004 Pays: France Messages: 188
|
Savez vous si on peut trouver ce vin chez un caviste parisien ?
K.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 01/08/2007 à 08:51 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Voici les coordonnées exactes du domaine :
tél... 03 80 62 10 93 port.. 06 22 06 55 39 (préférable car ds les vignes mm en août!!) mail domainehervemurat@free.fr
Le Hautes Côtes de Nuits 2005 est à 8 euros TTC, il commence à se vendre car il a été mis en bouteille il y a peu. Il y en a 4.000 bouteilles mais cela ne va pas durer très longtemps à mon avis ..vous êtes prévenu !
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Guests |
| Envoyé le 15/08/2007 à 17:08 | IP Noté
|
|
|
Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003 Messages: -300
|
Comme j'ai été à la pêche pour l'adresse postale, je la transmet pour d'autres:
Domaine Hervé Murat
14B Grande Rue
21700 Nuits Saint-Georges
Bonne journée,
Daniel Gureghian
|
|
|
|
| |
| P. Radmacher |
| Envoyé le 26/08/2007 à 09:38 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 03/02/2006 Pays: France Messages: 1503
|
Bonjour à tous,
Suivant les conseils avisés de Patrick, nous sommes passés rendre visite à Hervé Murat pour y goûter son vin.
- Le HCN 2006 en cours d'élevage est très prometteur avec sa robe rubis clair et son nez richement marqué par les fruits rouges. La bouche est opulente avec une trame tannique tout en finesse.
- Le HCN 2005 possède une robe profonde et développe des arômes riches et complexes au nez (fruits noirs avec une pointe de violette et d'épices). La bouche est bien structurée et associe une palette intéressante et un boisé très discret, des tannins ronds et mûrs enveloppent la bouche pour une finale longue.
Bref, un jeune vigneron talentueux, modeste et sympathique, qui a réussi ses deux premiers millésimes. En plus, les prix sont sages, les paysages des hautes côtes sont magnifiques...pourquoi hésiter ?
Dernière info : Hervé Murat vient d'apprendre que son 2005 allait être cité au Guide Hachette, alors comme le disait Patrick : Il y en a 4.000 bouteilles mais cela ne va pas durer très longtemps à mon avis ..vous êtes prévenu !
@+ Pierre
|
|
|
|
| |
| Tibo |
| Envoyé le 26/08/2007 à 12:13 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 30/03/2007 Pays: France Messages: 11
|
Au cours d'une halte bourguignonne sur le retour des vacances, j'ai été très bien accueilli par Hervé Murat et son épouse, tous deux très sympathiques.
Le HCN 2005, harmonieux en bouche et aux tanins délicats est un régal. Et comme l'indique Pierre Radmacher, le HCN 2006, encore en élévage, promet tout autant que le 2005 ...
Pour l'adresse, la cave se trouve a Concoeur, près de l'église, pas à Nuits.
Thibaut.
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 26/08/2007 à 22:55 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Un jeune doué comme celui là qui se lance...c'est tout bon!
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| Ausone |
| Envoyé le 23/09/2007 à 10:37 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 13/08/2006 Pays: France Messages: 5
|
Un grand merci Patrick pour ce commentaire élogieux qui de par son impact a quelque peu bousculé la vie de mon micro domaine et qui a mis en lumière mon travail.
Merci également aux DCiéns qui ont pris contact avec moi ou qui sont passés aux domaine, sachez que cela est très encourageant.
Bon je retourne a mes cuves de 2007....qui promet lui aussi.....
|
|
|
|
| |
| fvdb |
| Envoyé le 03/02/2008 à 20:32 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 15/08/2006 Pays: Belgium Messages: 805
|
Bonsoir, je me régale avec ce vin depuis la fin de l'été, j'ajouterais simplement au commentaire de Patrick qu'un petit passage en carafe le bonifie encore plus pour l'instant.
Le vigneron est très sympa, les 2006 sont eux aussi forts réussis, bref, que du bonheur.
Envore merci au boss pour le super tuyau...
__________________ Franck
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 08/09/2008 à 12:40 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Tibo a écrit:
Domaine Hervé Murat – Concoeur - 26/08/2008
Accueil par Hervé Murat, qui me présente les évolutions du domaine depuis ma précédente visite il y a un an.
Sur fûts, le Hautes-Côtes de Nuits 2007, en fin de fermentation malolactique me rappelle les bons souvenirs du 2005 produit par ce jeune vigneron, avec une bouche de fruits rouges très mûrs. En 2007, Hervé Murat a également vinifié un Chambolle-Musigny, dont les arômes sont dans la lignée de ceux du HCN, mais avec plus de densité et un soupçon de fruits noirs.
Le HCN 2006 se goûte très bien, et me paraît plus ouvert que le 2005 dont j’ai ouvert une bouteille il y a quelques mois. Du fruit, une belle densité, un élevage discret et une belle longueur pour un vin de cette appellation. Un plaisir à 9 euros la bouteille.
Pour terminer, Hervé Murat me fait déguster un Beaune Teurons 2005, également de très belle facture.
Une autre belle découverte faite sur ce site il y a un an !
Thibaut.
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 12/09/2010 à 11:46 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
P. Radmacher a écrit:
Domaine Hervé Murat à Concoeur
L’atmosphère un peu humide de cette fin août exacerbe les couleurs de ces vignes prestigieuses sur les coteaux au bord de la petite route qui nous mène de Vosne-Romanée à Concoeur : la vue est belle mais cela reste une bien maigre consolation face à triste météo qui nous accompagne durant cette première journée. Arrivés dans ce charmant hameau des hautes côtes, nous retrouvons Hervé Murat (déjà la quatrième année…) pour découvrir sa production sur 2008 et 2009. L’exploitation s’agrandit peu à peu et l’espace fait cruellement défaut mais un projet de nouvelle construction est en cours : sa réalisation durant l’année à venir permettra à ce jeune vigneron de travailler dans des locaux plus fonctionnels et d’envisager sereinement le développement de son domaine. C’est dans un chai climatisé nouvellement aménagé pour stocker les bouteilles et les barriques qu’Hervé Murat nous convie pour une visite verre en main de sa production.
Nous commençons par déguster les vins du millésime 2008 en bouteilles :
Hautes Côtes de Nuits Les Herbues : le nez est ouvert et très gourmand sur la griotte, la bouche est charpentée, finement tannique avec une acidité longiligne, la finale est fraîche et marquée par des arômes de griotte et de réglisse. Bien structuré mais très facile d’accès, les 15% de fût neuf apportent du velouté sans pervertir la pureté du fruit. Joli vin !

Chambolle Musigny Les Echezaux : le nez est discret et élégant sur un registre associant le sous-bois et les fleurs, la bouche est pleine de suavité, fraîche et délicatement acidulée elle nous offre un beau retour floral et une finale longue et légèrement boisée. Elaboré avec des raisins achetés, ce vin plein de chair et de charme tient son rang et est promis à un bel avenir.

Morey Saint Denis : le nez est ouvert et bien intense avec des arômes de fruits noirs, d’épices et de fumée, la bouche est puissante avec de la chair et du velouté, la finale est bien longue, légèrement fumée et boisée. Elaboré avec des raisins achetés, ce Morey est déjà très expressif, malgré sa matière concentrée, il flatte le palais et se boit avec une facilité déconcertante..
Morey Saint Denis 1° Cru Les Charrières : le nez est discret, fermé avec des nuances torréfiées, la bouche est ample et puissante, la longue finale révèle de belles notes épicées. L’élevage marque encore un peu cette cuvée solidement charpentée, dotée d’un potentiel d’évolution évident.

Nous enchaînons par un tour d’horizon du millésime 2009 encore en cours d’élevage :
Hautes Côtes de Nuits Le Clos Duc : le nez est marqué par l’élevage avec ses arômes boisés et torréfiés, la bouche est charpentée, pleine de puissance et de rondeur, la finale est d’une longueur surprenante. Prélevé sur une barrique neuve, cette cuvée du Clos Duc est l’une des 3 références de Hautes Côtes de Nuits qu’Hervé Murat proposera sur le millésime 2009 : c’est plein de richesse et empreint d’une certaine douceur…attention, gros séducteur en perspective !
Beaune 1° Cru Les Tuvilains : le nez est bien ouvert avec des notes de tabac blond et de caramel, la bouche est soyeuse, ample et pleine d’énergie, avec une palette toujours très « amsterdamer », la finale très longue s’enrichit de nuances épicées. Un très belle cuvée, qu’Hervé Murat a récupéré pour ce millésime (après le superbe 2005), rond, velouté, charmeur…très beau tout simplement !
Morey Saint Denis 1° Cru Les Charrières : un nez qui s’ouvre sur des notes de réduction et d’élevage (torréfaction et boisé délicat), la bouche est volumineuse avec beaucoup de gras et de puissance, la finale est très belle et révèle une palette aromatique naissante pleine de promesses. Un vin prélevé sur un fût neuf, marqué par l’élevage mais avec une bouche vraiment prometteuse…un gros calibre en gestation !
Pour finir Hervé Murat nous débouche une bouteille de son premier vin produit sous son nom, c’est un Hautes Côtes de Nuits 2005 : le nez est assez replié sur lui-même, avec un peu de persévérance on y trouve de subtils arômes de fruits noirs, la bouche est charnue, d’un toucher très agréable, la finale possède une belle allonge. Les 2005 ne sont pas au mieux en ce moment mais ce HCN se présente à nous avec une belle structure et une palette naissante très intéressante. Une bouteille à carafer si on veut en profiter aujourd’hui, mais le mieux serait d’attendre encore un peu…
Avec ces 2008 irréprochables et ces 2009 très prometteurs, Hervé Murat peut avoir confiance : ses projets d’installation comme exploitant à temps plein sont en très bonne voie. Sa gamme de vins commence à avoir une très belle allure : 3 cuvées en HCN et quelques jolies références sur la Côte de Nuits, le tout travaillé avec beaucoup de sensibilité et de précision…une adresse toujours aussi recommandable !
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 07/11/2010 à 18:30 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Rodolf a écrit:
Domaine Hervé Murat -Hautes Côtes de Nuits- Les Herbues 2005 Cette bouteille me faisait de l'oeil depuis longtemps, il me démangeait de la goûter. J'ai finalement cédé, balayant les questions "est-ce encore trop tôt pour du 2005 ?" Ne sont-ils pas dans une phase de fermeture ?". Bien m'en a pris, je me suis littéralement régalé. Très beau nez concentré sur de beaux fruits rouges bien nets; bouche puissante et veloutée, les fruits rouges s'expriment encore en milieu de bouche et elle s'achève encore sur de fin et très beaux tannins. Très bien +.
|
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| P. Radmacher |
| Envoyé le 02/07/2011 à 18:52 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 03/02/2006 Pays: France Messages: 1503
|
Hautes Côtes de Nuits 2005 – H. Murat à Concoeur
Robe : rubis assez profond avec une très légère turbidité. Nez : expressif et complexe il dévoile des arômes de cerise mûre, de pivoine et d’orange amère. Bouche : l’attaque est caressante et bien souple, la matière se dévoile progressivement avec une mâche qui se fait de plus en plus dense, les tanins d’une grande finesse soutiennent une finale bien longue sur la réglisse et la violette. Nous avions goûté ce 2005 l’été dernier en compagnie d’Hervé Murat (cf. ci-dessus) et il nous avait un peu surpris par sa réserve, mais là plus de souci, il se livre pleinement avec raffinement et gourmandise…GRAND MIAM !
__________________ Pierre
|
|
|
|
| |
| patrickessa |
| Envoyé le 11/01/2012 à 14:29 | IP Noté
|
|
|
fondateur - webmestre

|
Rodolf a écrit:
|
domaine Hervé Murat. Accueil toujours très sympathique d'Hervé, qui m'a exposé l'évolution de son domaine où je n'étais plus retourné depuis trois ans. J'ai été victime de son succès mérité puisque les cuvées HCN blanc, HCN Clos duc, Morey village et 1er cru, ainsi que le NSG Petite Charmotte sont épuisées. Sont encore disponibles : le Hautes-Côtes de Nuits Les Herbues, le Beaune 1er cru les Tuvilains et le Chambolle les Echézeaux. Nous avons donc fait un petit tour de ces cuvées en commençant par les Herbues sur 2008, déjà bien ouvert sur le fruit et la rondeur. Sur 2009, ce vin est tout simplement remarquable, robe beaucoup plus dense que sur le 2008, un nez un peu moins ouvert mais une bouche incroyable, une matière serrée, précise et complexe. Un maître achat à 10€. On achève ce petit tour par l'excellent Beaune 1er cru les Tuvilains 2009, qui présente une palette aromatique diablement séductrice et une finale puissante. J'adore. |
|
|
"Ordo ab chao"
|
|
|
|
| |
| LES SENTIERS |
| Envoyé le 21/07/2012 à 14:36 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 27/03/2007 Pays: France Messages: 496
|
Comme tous les ans, je tiens à livrer quelques lignes sur mes plus belles impressions gustatives de mon récent mini-séjour bourguignon afin de donner quelques idées aux lecteurs en quête d’aventures viniques.
Je tiens à préciser qu’aucune note n’a été prise, seule ma mémoire hélas déficiente sera le support de ce CR.
La dernière étape de cette sortie bourguignonne, se concrétise par une adresse ô combien vantée sur DC, mais qui était encore pour moi inconnue : il s’agit d’Hervé Murat. Nous arrivons donc à la cuverie du domaine d’ailleurs pas si simple à trouver, qui est située au hameau nommé Concoeur dépendant du canton de Nuits-Saint-Georges. Nous trouvons un jeune homme affairé à la construction d’un nouveau chai, auquel nous nous présentons et qui nous invite à le suivre pour une petite dégustation. Dès l’entrée, je m’aperçois à ma grande surprise qu’aucune bouteille n’est ouverte et Hervé Murat me dit tout de go que nous ne pourrons pas goûter toutes les cuvées qu’il élabore. Il ne s’avance pas plus à proposer une dégustation sur fût du millésime 2011 : j’ai connu bien mieux en Bourgogne même lors de mon premier passage dans différents domaines ! Un effort important est à prévoir sur ce point
Hautes-Côtes-de-Nuits « Les Herbues » 2010 : encore perturbée par la mise en bouteille relativement récente, cette cuvée présente cependant une matière intéressante.
Chambolle-Musigny « Les Echezeaux » 2010 : plus apte à être dégustée actuellement, de jolies connotations de fruits rouges (groseilles / framboises) se retrouvent avec distinction en bouche sur une matière à la fois fine et structurée : un très bon Chambolle village.
J’insiste pour goûter le « Hautes-Côtes-de-Nuits » blanc 2010, cuvée dont nous a déjà parlée P. Radmacher, confectionnée à base de pinots blancs (à l’origine des pinots noirs qui ont muté en blancs et qui ont ensuite été multipliés). D’après ce que j’ai compris, il faut profiter de ces parcelles ainsi plantées, car il est interdit d’utiliser ce cépage sur d’autres parcelles ! Le vin présente une belle tension dont la Côte-de-Nuits a le secret : belle bouteille !
Et la présentation du domaine s’arrête là ! Je sais que le potentiel de mon palais est limité, mais il aurait pu supporter deux ou trois cuvées supplémentaires. J’ai promis de repasser l’an prochain, d’une part parce que les quelques cuvées goûtées étaient de qualité et d’autre part pour voir si avec le nouveau chai, un effort réservé à la clientèle sera arboré. Quant aux prix, ils sont dans la moyenne, mais ne vous déplacez pas si vous comptez faire de grandes affaires pécuniaires !
|
|
|
|
| |
| Ausone |
| Envoyé le 21/07/2012 à 19:25 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 13/08/2006 Pays: France Messages: 5
|
Bonjour,
Merci pour votre visite, je suis conscient, hélas, que vous
ayez pu être lésé lors de votre passage au domaine.
cependant je juge votre indulgence trop faible, comme cité
plus haut les travaux de ma cuverie sont en cours...jugez
du stress... le mildiou et l'oidium sont nos compagnons de
route depuis de nombreuses semaines...
Je ne possède pas non plus le don d'ubiquité et mes forces
ne sont pas extensibles. voilà pourquoi il me faut quelques
fois écourter les visites....
Gageons que votre prochain passage au domaine soit
l'occasion d'un plus vaste tour d'horizons de mes vins...
Quand au jugement porté sur mes prix...sachez que je
compte faire du vin jusqu'à la retraite, par pour 10
vendanges.
Cordialement
Hervé MURAT.
|
|
|
|
| |
| LES SENTIERS |
| Envoyé le 21/07/2012 à 21:53 | IP Noté
|
|
|

|
C'est très aimable à vous d'avoir répondu à ce post : il est en effet bien rare qu'un producteur se justifie sur la toile ; cette preuve de courage et ce sacrifice de temps sont tout à votre honneur !
Ce que je cherche avant tout chez un petit producteur c'est la qualité et là force est de constater que vous remplissez à merveille ce paramètre !
En ce qui concerne l'accueil, le monde ne s'est pas fait en un jour et j'ai bien conscience que vous êtes jeune et une fois la vitesse de croisière trouvée, ce point ne pourra que s'améliorer ; d'ailleurs, il se peut que mes mots aient été un peu trop tranchants, puisque je ne garde pas une si mauvaise impression : la preuve, je repasserai l'an prochain ! S'il en avait été autrement, je peux vous assurer que je n'aurai pas parlé de revenir, soyez en certain !
Enfin quant aux prix, je le répète ils sont dans la moyenne, c'est-à-dire ni chers, ni pas chers ! La fin de ma dernière phrase s'adresse d'ailleurs plus à Patrick Essa qui soulignait dans le premier post de cette rubrique les propos suivants : "Un vrai grand Haute Côte de Nuits qui se vend aux abords de 8 euros. Courez-y !" Il court bien Patessa, je ne suis pas aussi leste que lui ! Quand j'ai lu cette phrase du webmagister, j'ai pensé aux ouvertures de soldes des grands magasins ! Je tiens juste à souligner qu'il "faut raison garder", c'est tout !
Vous comptez faire toute votre carrière dans le domaine vinique et je ne peux que vous y encourager, car ce que vous faites, est vraiment bien fait : je vous l'ai dit de vive voix et je pense que mes propos exposent le fond de ma pensée ! Ne vous sentez pas offusquer par les quelques points de détail que je critique (d'ailleurs qui suis-je pour pouvoir porter une critique ? qu'un simple adhérent d'un site qui vise à porter des critiques positives ou négatives), ils sont notés pour être le starter d'une évolution !
Enfin j'aimerais que vous ressassiez et là je ne m'adresse pas qu'à vous seul, mais à tous les membres de ce site cette sentence de Beaumarchais : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur".
|
|
|
|
| |
| LES SENTIERS |
| Envoyé le 21/07/2012 à 22:01 | IP Noté
|
|
|

|
J'ai omis la formule de politesse et la signature que vous avez l'amabilité de faire figurer sur votre post :
Bien évidemment, en toute cordialité !
Christian ROGER
|
|
|
|
| |
|
|