|
Bienvenue aux Décéiens |
|
| Navigation |
|
|
| présentation possible |
|
|
 |
|
 |
Nouveaux membres |
|
| nom d'utilisateur et messages |
|
|
|
|
 |
|
|
Sujet: Domaine Lucien Boillot 2006
|

|
 |
| Domaine Lucien Boillot 2006 |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Filduf |
| Envoyé le 31/08/2007 à 11:06 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3078
|
Domaine Lucien Boillot à Gevrey - millésime 2006
goûtés fin août 2007
Il n'y a plus de 2005 à vendre à cette adresse comme dans beaucoup d'autres caves, le tsunami d'acheteurs est passé par cette cave de Gevrey aussi, d'autant que Pierre Boillot est un de ceux qui organisent des ventes en primeur. Mais il commence à se dire que 2006 offre de belles choses aussi et pour l'instant peu d'indices infirment l'impression que Gevrey et la Côte de Nuits en général sont les lieux préférés des succès 2006 en vins rouges. Et comme le Domaine possède des parcelles sur les deux côtes on peut aussi affiner les impressions.
L'ami Pierre Boillot sait la chance qui est la sienne : la quasi totalité de ses vignes sont agées et issues d'un matériel végétal de rêve; des Cherbaudes de plus de 80 ans, des Nuits Pruliers quasi centenaires et qui font l'admiration de ses collègues vignerons au point que Pierre doit penser au plus vite à conserver et multiplier quelques greffons de ces plants là qui font la richesse de la Côte. Même s'il était sans talent particulier Pierre Boillot ferait déjà, bon an mal an, des jus de grande qualité, mais il ajoute à cet héritage de luxe une application technique de bon aloi !
Les vins 2006 goûtés fin août 07 étaient faciles à déguster, soutirés tous (à l'exception d'un seul) pendant le mois de juillet, ils sont dans une phase d'approche intéressante. Au stade où ils sont photographiés, je ressens une impression de succès honorable sur les Volnay, un souvenir de très beaux Pommard, et de vins de Nuits et Gevrey superbes.
- Puligny-Montrachet 1er cru Perrières : LE vin blanc de la cave acquis par le Domaine pour son premier millésime en 2006. A noter que par le biais des accords d'achat de la parcelle, il y aura davantage de ce vin en 2007. Là nous sommes encore sur seulement deux pièces produites d'un Puligny élevé dans les règles des grands : élevage long du vin sur ses lies en pièces, sans batonnage pour donner une attaque très nette avec beaucoup de fraîcheur, un léger pralin et une finale charnue.
- Volnay : les lecteurs de DC se rappellent peut-être que les Grands Poisots produisent désormais ce village...sans l'apport des pinots beurots qui donnaient naguère du gras. Jolie couleur, nez discret et mâche moyenne.
- Volnay 1er-cru Brouillards : plein et riche de constitution, construit de façon élégante.
- Volnay 1er-cru les Angles : de la rondeur et du charme, un vin doté d'une belle précision aromatique et d'une longueur honorable.
- Volnay 1er-cru Cailleret : si vous pouvez mettre la main sur ce vin là n'hésitez pas car il domine d'une tête à ce stade tous les autres. Profond et extrêmement long, c'est un grand Volnay charnu; il ira loin.
- Pommard : issu d'en combe le terroir montre sa nature en produisant des tanins pointus que je trouve raffraîchissants. C'est un très beau Pommard village !
- Pommard 1er-cru Croix noires : vraiment réussi avec une attaque puissante qu'il est facile d'apprécier jeune sur l'immédiateté du fruit.
- Pommard 1er-cru Fremiers : bien bâti et déjà très puissant, c'est un cru qui sait vraiment vieillir de façon spectaculaire, et ce 2006 a ce qu'il faut...
- Gevrey-Chambertin : le seul vin à avoir subi un soutirage récent, il ne s'en est pas encore remis au jour où nous le goûtons. Toujours sur un assemblage des parcelles des deux côtés de la combe, il réalise habituellement un village très typé Gevrey.
- Gevrey-Chambertin les Evocelles : niveau 1er cru comme d'habitude, il possède des tanins sérieux cette année, solidement bâtis, frais et persistants.
- Gevrey 1er-cru la Perrière : j'aime de plus en plus ce mariage de la finesse et de la puissance; on ne trouve pas souvent ce cru et chaque dégustation montre qu'il est un des plus fins du secteur.
- Gevrey 1er-cru Corbeaux : racé et très charnu, la bouche la plus volumineuse de la série pour l'instant...Cette impression est confirmée par la couleur dense, et la texture persiste longtemps en fin de bouche.
- Gevrey 1er-cru Cherbaudes : avec cette capacité à éblouir dès le vin jeune, Cherbaudes et ses vieilles vignes réalise une arche de qualité avec le Cailleret de Volnay. La grande bouteille de Gevrey qui égalera pas mal de Grands Crus, mais cela est vrai chaque année...Quel charme !
- Nuits St-Georges 1er-cru Pruliers : Pierre Boillot fait toujours goûter ce vin en dernier, en bon amoureux de ces vieilles craques de pinots fins. La grande garde assurée encore sur ce millésime, la couleur est très sombre, le format des raisins petits et sains se retrouve dans la texture serrée du vin.
__________________ Philippe Duffourd
|
|
|
|
| |
| stephaneW |
| Envoyé le 31/08/2007 à 11:32 | IP Noté
|
|
|
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 12/12/2004 Pays: France Messages: 3428
|
merci pour le CR.
Même constat pour moi au mois d'avril. Vraiment une belle adresse et surtout un homme généreux et passionné qui traite la cote de nuits comme celle de beaune. Seul déception, le manque de reconnaissance pour ce domaine dans les guides...
Stéphane
__________________ http://www.stephanew.com
|
|
|
|
| |
| oliH |
| Envoyé le 31/08/2007 à 12:06 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Depuis le: 25/08/2004 Pays: France Messages: 4950
|
quand tu dis que pierre boillot organise ses ventes en primeur, tu parles de réservations ou de ventes réelles en primeur, i.e. avec des prix minorés payables d'avance, comme le faisait pierre damoy, par exemple?
__________________ j'aurais tellement aimé avoir de l'humour
|
|
|
|
| |
| Filduf |
| Envoyé le 31/08/2007 à 14:40 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 3078
|
Primeurs chez Boillot = dates limites (début et fin de campagne) + prix préférentiels bien sûr.
__________________ Philippe Duffourd
|
|
|
|
| |
| stephaneW |
| Envoyé le 31/08/2007 à 15:43 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 12/12/2004 Pays: France Messages: 3428
|
Filduf a écrit:
| Primeurs chez Boillot = dates limites (début et fin de campagne) + prix préférentiels bien sûr. |
|
|
Pierre Boillot m'a confirmé ma commande des 2006 fin mai mais il ne m'a pas parlé de campagne primeur ou de tarif préférentiels.
Stéphane
__________________ http://www.stephanew.com
|
|
|
|
| |
| fvdb |
| Envoyé le 01/09/2007 à 13:23 | IP Noté
|
|
|

Depuis le: 15/08/2006 Pays: Belgium Messages: 805
|
Salut, si je ne m'abuse, Louis Boillot (mari de Ghyslaine Barthod à Chambolle) est le frère de Pierre. Je suppose que c'est le même style de vinifications??
Le patrimoine de vignes est presque identique, ce qui doit laisser présager aussi de bonnes réussites en 2006. Je verrai tout cela lors de ma visite en octobre, et essaierai de vous faire un CR précis. A+
Franck.
__________________ Franck
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
 |
|
Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer
|
|
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum
|
|