|
PERIPLE EN BEAUJOLAIS
Visite N°2 - Lundi 20/08/07
Domaine Michel Chignard – Fleurie
“LE COUP DE COEUR DE MON SEJOUR”
SITUATION DU DOMAINE, INSTALLATIONS & SAVOIR FAIRE…
Le domaine est situé dans le bas du village de Fleurie, au lieu dit le “Point du Jour”.

Michel Chignard représente la quatrième génération de Chignard exploitant des vignes à Fleurie.
Installé à proximité de ses 8 ha de vignes, il peut garder un oeil attentif et permanent sur ses nombreuses parcelles de “Moriers”. La culture se fait en taille basse de type gobelet et les sols sont travaillés.
Tout comme Claude Geoffray du Château Thivin, il est un grand défenseur des vinifications beaujolaises traditionnelles qu’il pratique et défend depuis toujours. Ici donc, pas de thermo, uniquement de beaux raisins triés sur pied, vinifiés en grappe entière par un des maîtres de la discipline (peut être même le plus doué d’entre tous), et élevés avec autant de talent, y compris lorsqu’il faut maîtriser le bois comme sur la cuvée spéciale.
Vraiment, je pense que Michel Chignard est un maître, en tout cas un maître discret et humble qui me glisse au bout d’une heure et demie de discussion, aussi sincèrement que possible : “je suis encore un apprenti, j’apprends tous les jours…”.

Il travaille aujourd’hui avec son fils Cédric, qui prendra dans les années qui viennent la suite de son père.
LES VINS & LEUR TERROIR…
Ce grand vigneron ne produit que deux vins issus du même terroir mais quels vins !

Le Terroir des Moriers est un des plus réputés de l’appellation (qui est d’ailleurs assez vaste, comparée aux autres crus). Il est situé à proximité de l’appellation Moulin à Vent.
On est ici sur des sols de sable granitique conférant aux vins beaucoup de finesse et un merveilleux goût de gamay mûr. Attention, quand je dis un merveilleux goût de gamay mûr, oubliez les saveurs primairement fruitées, là on entre dans un monde d’épices, de fruits à l’eau de vie, avec un goût un peu indéfinissable qui évoque “la roche” (j’ai dit évoque, pas que c’était de la minéralité ! ).
Les Fleurie de M. Chignard (et de ses meilleurs collègues) rappellent inévitablement les plus fins des Chambolle. Ce n’est pas un raccourci “MBsque” complaisant, c’est vrai. Faites l’expérience, vous verrez. Ici la délicatesse et la finesse des textures règnent en maîtresses...
L’exposition est idéale : Sud / Sud-est sur des coteaux à faible pente (cf photo ci dessous).

Fleurie “Les Moriers” 2006
Age moyen des vignes : De 10 à 70 ans
Elevage en foudre pendant 6 mois.
Finesse et élégance superlative, notes de fruits rouges mûrs, harmonie, ce vin semble couler de source, il est “évident”. Rien à redire, c’est vraiment du beau boulot ! Belle réussite pour le millésime. TRES BIEN
7.80 euros
Fleurie Cuvée Spéciale - Vieilles Vignes 2006 (issue des Moriers)
Age moyen des vignes : De 70 à plus de 100 ans !
Elevage en fûts de chêne pendant 11 mois dans des bois de grande qualité, M. Chignard insiste là dessus.
Plus de concentration que la cuvée classique, donc un peu moins d’accessibilité aujourd’hui. Davantage de confit, vin plus plein, plus gras, mais toujours aussi incroyablement typé par ses origines. Grande réussite pour l’année. EXCELLENT
10.80 euros
Fleurie “Les Moriers” 2005
Supplément de gras par rapport au 2006. Beaucoup d’amplitude, d’élan, d’allant, de goût. Vin de très belle garde qui est - c’est certain - un des grand succès de l’appellation. Je n’ose imaginer la cuvée VV la même année (vin épuisé).TRES BIEN +
----
A noter que M. Chignard préfère pour son goût le millésime 2006 au millésime 2005 aujourd’hui car il trouve que cette année sied mieux au style des vins de Fleurie. Quand vous parlez avec lui, il insiste beaucoup sur la typicité de son cru, sur l’élégance de Fleurie. Il sait où il veut aller, il sait ce qu’il recherche, et il se donne les moyens d’y parvenir.
Si je ne devais retenir qu’une seule image de lui, ce serait celle d’un homme qui s’est fixé une conduite exigeante à un moment où le beaujolais se laissait aller car ça n'allait pas trop mal.
Presque tous ses copains faisaient de la thermo pendant que lui perpétuait avec opiniâtreté la grande tradition des vrais Fleurie et bien lui en a pris. Il conçoit son métier sur le long terme, c’est un sage, un vrai.
Une adresse à conseiller à ceux qui disent : “j’aime pas le beaujolais”…
je prends les paris qu’on en reparle…
DOMAINE CHIGNARD - Michel Chignard
“Le Point du Tour” 69820 FLEURIE
Tél. : 04 74 04 11 87 – Fax : 04 74 69 81 97
domaine.chignard@wanadoo.fr
|