Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 60

Nous avons 2 membre(s), 58 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:
hlmybert, stf67

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 20766527

nom d'utilisateur et messages

Le Languedoc
 degustateurs.com : Le Languedoc
Sujet Sujet: Visite : Clos Fantine à Faugères RépondreNouveau sujet
 Visite : Clos Fantine à Faugères
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Guests
Envoyé le 04/09/2007 à 21:36 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

Clos Fantine  à Faugères

Nous voilà partis avec Laurent (lolo sur DC) et sa charmante amie, pour une petite promenade dans le faugèrois. En ce début septembre, les vendanges approchantes, les RDV dans les domaines se font rares. Nous nous retrouvons tout de même sur la place de village de Faugères, pour une visite à « l’arrache » de quelques domaines qui pourront nous recevoir. Sur la place, un panneau nous indique les propriétés « dégustation et vente directe ». Quelques jolis noms nous interpellent, mais parmi les Alquier, Barral, Estanilles, Sylva Plana, La Liquière ou Saint Antonin, un retient mon attention, Clos Fantine. Laurent ne connaît pas le domaine et pour ma part, je l’ai que rarement goûté.

Direction donc Cabrerolles, au hameau de la Liquière, sans rdv, sans appeler « Nous verrons bien ». Sur le chemin, petite halte dans les vignes, les raisins sont mûrs, sucrés, mais les vendanges ne semblent pas avoir vraiment débuté.

On arrive au Clos Fantine, un petit domaine au cœur de la garrigue et des vignes. Pas de parking, pas de caveau, juste une porte d’entrée donnant sur la maison familiale. Nous faisons le tour, il n’y à personne. « On va peut-être déranger, on aurai dû appeler ». Ma foi, on est là, on se risque à sonner. Une dame nous reçoit avec un grand sourire. « Vous faites déguster ? » « Mais bien sûr, installez vous ». La dégustation aura lieu sur la terrasse ; il fait beau, le ciel est clair et le mistral fini de sécher les baies. Trois bambins sortent de la maison et ce mettent à jouer autour de nous, ils ont les yeux bleu lagon, emplis de poésie. Les ballons passent au dessus des Spiegelau, flirtent avec les bouteilles, mais qu’importe, on est bien.

« Nos vins sont des vins natures, ils ne subissent aucun traitement, ni désherbant, ni engrais, ni insecticide, pas de traitement chimique. Alors le 2002, des fois il a peu de gaz. Il ne faut pas hésiter à l’aérer. Le 2004 par contre, il est fragile, faut l’ouvrir et le boire à table ». Deux Faugères donc, ouverts sur le champ, 2002 et 2004.

« Nous avons une vingtaine d’hectare en exploitation, avec les cinq cépages autorisés par l’AOC, Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Nos vignes sont âgées, ce qui limite naturellement les rendements à 25h/ha, nous ne faisons rien de spécial, mais nous avons toujours à peu près le même rendement, quel que soit le millésime. Et toutes nos vignes sont conduites en gobelet »

« Même la syrah ?! »

« Vous savez, ici avant, toutes les vignes étaient en gobelet. Le palissage ça a 20 à 30 ans. Poussés par l’Europe et la mécanisation, les viticulteurs ont monté les vignes sur des fils, c’est plus facile à travailler, c’est subventionné. Mais chez nous, il faut chaud, le raisin au soleil, il grille, avec le gobelet il est protégé ».

« Et à la cave ? » Même esprit, même philosophie:

« le raisin est ramassé en comporte, éraflé et mis en cuve. Les fermentations, ça dépend des millésimes, mais il faut compter un mois environ. Nous intervenons peu. Au début, pigeage et remontage, pour laisser en contact avec la peau. Puis à la fin des fermentations, on décuve, un peu de presse, puis le tout en cuve inox, deux ans environ. FML quand ça veut, parfois en décembre ou au printemps, puis un ou deux soutirages, juste pour les lies, parce que nous ne faisons ni collage ni filtrage. A la dégustation on isole une cuvée pour faire la  « cuvée Courtiol ». Puis à la mise en bouteille, juste 1 gramme de sulfitage, pour se rassurer, mais aux analyses, il n’y a plus rien ». Puis autour de tout cela, le dialogue s’oriente sur la nature, le respect du terroir, de l’environnement, et de l’avenir.

« Mais ce sont des fous, ils deherbent plusieurs fois, le sol est mort. Regardez notre parcelle, avec la chaleur de l’été l’herbe  ne pousse plus, il faut juste un peu labourer, cela suffit. C’est vraiment inutile de désherber. J’avais proposé d’interdire  le désherbage au syndicat, ils m’ont prise pour une folle. Et vous savez quoi ? Certains ne goûtent même plus leurs raisins, ils goûtent les notre, mais pas les leurs, c’est fou ! ».

Sur la table, pas de crachoir. De toute façon, il ne servirait à rien,  son vin on ne le déguste pas, on le boit, comme on boit ses paroles, sa philosophie, sa passion. Alors que dire de ces Faugères 2002, 2004 et de cette « Cuvée Courtiol » 2001. Et bien pas grand-chose, nous sommes loin des monstres de complexité, mais quel équilibre, quel harmonie, quel fruit, quel buvabilité et quel plaisir ! Alors bien décidé à prendre quelques bouteilles, on demande « pour les tarifs ? »  « le Faugères à 7.50 € et « Courtiol »  à 11.50€ ». On se ravise, ce n’est pas quelques bouteilles que l’on va prendre, c’est quelques cartons !!!

Direction la voiture, les bras bien chargés (avec une bouteille de blanc chacun, 100% terret, offerte par notre hotesse) « alors ce sont des vins natures, des fois il y a des bouteilles qui tournent ou se piquent, ça arrive ». Et oui, et alors, pourquoi doit-elle se justifier, quand je vais chez le pépiniériste pour acheter mes boutures, parfois il y en a qui ne prennent pas et qui meurent. Quand je vais à la ferme, acheter mon fromage ou mon yaourt, parfois, il se périme plus vite et il se pique aussi. Et bien ? Ce sont des produits de la terre et de la nature, ils sont vivants et nous prenons ce risque sans rechigner, tout fier de ramener notre fromage « bio » à la maison. « Bio » c’est le terme à la mode ? C’est ça le terme usité par les bobos parisiens dés lors qu’ils ont trois bonzaïs sur les balcons ? Ici point de « bio », la nature tout simplement, la nature…

Merci Carole Andrieu, vous etes mieux qu'une "bio" et trés loin d'être une conne.

Nico

Status actuel: Actif
Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

enema
Envoyé le 04/09/2007 à 21:55 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 17/04/2006
Pays: France

Tout simplement magnifique, autant pour le domaine que pour le reportage!

Florian

Status actuel: Inactif
Voir enema's Profil Chercher des autres messages par enema Visite enema's Site Haut de la page

Pgovino
Envoyé le 04/09/2007 à 22:40 | IP Noté Citer Pgovino
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 06/11/2006

Oui, cr superbe de simplicité, de vérité, de plaisir, de sensations !! Merci, c'est vraiment beau !

Vivement que je puisse déguster les vins de ce domaine dont j'ai pu déjà lire et entendre le plus grand bien.

Pierre

Voir Pgovino's Profil Chercher des autres messages par Pgovino Haut de la page

legui
Envoyé le 04/09/2007 à 23:44 | IP Noté Citer legui
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 11/11/2005
Bravo pour ce CR !
D'autant que moi aussi j'ai une certaine tendresse pour ce domaine. Effectivement, le 2002, faut le carafer vigoureusement, pour enlever le gaz, mais après c'est bon !
Je préfère même la cuvée de base à la courtiol, dont les tanins sont un peu asséchants à mon avis...

On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Voir legui's Profil Chercher des autres messages par legui Haut de la page

Guests
Envoyé le 05/09/2007 à 00:15 | IP Noté Citer Guests

Un CR que je qualifierais de "considérable", un peu à la Sana pour ceux qui connaissent, violemment vivant...

Merci Papa Nico, tu honores ton prénom !

la_levure
Envoyé le 05/09/2007 à 00:19 | IP Noté Citer la_levure
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 30/11/2005

Alors là...j'ai le souffle coupé...je rentre de mon bistrot et je me retrouve à lire 3 fois ton compte rendu et chaque fois avec un très grand plaisir<...merci de ces mots.

AntoinE

Voir la_levure's Profil Chercher des autres messages par la_levure Haut de la page

Patrick G
Envoyé le 05/09/2007 à 08:25 | IP Noté Citer Patrick G

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 07/07/2006

jamais j'aurai cru qu'un grand père aurait pu si bien écrire

bravo, mais ce serai bien que tu t'arrètes pas là, y'en a surement d'autre à nous faire découvrir (surtout pour moi qui n'est pas le temps)

beaucoup d'humilité dans le discours de la "patronne", ça sonne juste et si vrai.

Patrick

Voir Patrick G's Profil Chercher des autres messages par Patrick G Visite Patrick G's Site Haut de la page

cyra
Envoyé le 05/09/2007 à 09:03 | IP Noté Citer cyra
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 10/08/2004
du grand père nico  ce clos fantine (et non fautine) est un des très bons vins du languedoc en dehors de toute autre considération ou classification.

Voir cyra's Profil Chercher des autres messages par cyra Haut de la page

nikonicolas
Envoyé le 05/09/2007 à 09:40 | IP Noté Citer nikonicolas
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 03/05/2006

La cuvée de base en 2003 est vraiment bien, on n'y retrouve pas les défauts de ce millésime difficile. C'est gouleyant et très frais ! (d'ailleurs je le bois un peu frais).

C'est dommage que les années soient aussi inégales. Difficile de proposer le 2002 aux "non avertis", à cause du gaz (moi ça ne me dérange pas mais certains font un rejet).

...en plus quand on voit les prix, plus aucune hésitation. Deux cavistes en proposent sur Montpellier.

Voir nikonicolas's Profil Chercher des autres messages par nikonicolas Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 05/09/2007 à 09:46 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 15/04/2006

Joli reportage !
Je ne connaissais pas du tout ce domaine, mais à l'occasion, je me laisserais bien tenter...

Par contre, je reste plus prudent sur le terme "nature" asocié au vin.
En effet, le vin, hormi sous sa forme originelle, c'est à dire le raisin, n'a plus rien de nature : la partie vinification est du domaine de l'intervention humaine à 100% !

Certes, le respect de la nature est des plus louables, mais à elle seule, elle ne nous donnerait pas grand chose à boire sur ce forum !

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

matteo
Envoyé le 05/09/2007 à 10:27 | IP Noté Citer matteo

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 10/08/2004

On s'incline devant Père Nico;Cela m'a assoifé.

Matteo

Voir matteo's Profil Chercher des autres messages par matteo Haut de la page

lolofunk
Envoyé le 05/09/2007 à 12:11 | IP Noté Citer lolofunk
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 12/08/2004

top pére nico, un vrai moment de plaisir.

http://vinsdulanguedoc.over-blog.com/

Voir lolofunk's Profil Chercher des autres messages par lolofunk Haut de la page

MarcG
Envoyé le 05/09/2007 à 12:21 | IP Noté Citer MarcG
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 08/08/2004
Donc le caveau n'est toujours pas construit.... Il était en projet il y a 5 ou 6 ans lors de ma dernière visite où nous avions dégusté dans le salon... La route (le chemin de terre plutôt) qui menait au domaine terminait en cul-de-sac.. Accueil simple, sincère et très cordial mais pas super emballé par les 98 & 99 à l'époque fort tanniques.... mais je re-essaierai à l'occasion. merci Nico.

Marc

Voir MarcG's Profil Chercher des autres messages par MarcG Haut de la page

chrisb-240
Envoyé le 05/09/2007 à 19:23 | IP Noté Citer chrisb-240
Image
Modérateurs
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 06/11/2004

Suis tellement scié par ton post que je ne retrouve pas ma moitié???????????

http://littinerairesviniques.fr/

Voir chrisb-240's Profil Chercher des autres messages par chrisb-240 Visite chrisb-240's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 05/09/2007 à 19:50 | IP Noté Citer Guests

(quand je pense que je me limite moi même à 1 potacherie par mois... je souffre...)

Pgovino
Envoyé le 05/09/2007 à 20:38 | IP Noté Citer Pgovino
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 06/11/2006

Limité à 1 potacherie par moi, tu peux y aller, c'est no limit  !!

Par mois, ç'est plus dur, trop dur Wink !!

Allez, soyons fou, passe le compteur mensuel à 2 Big Smilie !

Voir Pgovino's Profil Chercher des autres messages par Pgovino Haut de la page

B Le Guern
Envoyé le 06/09/2007 à 08:45 | IP Noté Citer B Le Guern

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 07/02/2007
Citer:
« alors ce sont des vins natures, des fois il y a des bouteilles qui tournent ou se piquent, ça arrive »

Pour avoir consommé pas mal de bouteilles depuis le 1998, je n'en ai jamais eu de défectueuse, le 2002 est un peu spécial: fortement gazeux, mais ce n'est pas une fin de fermentation en bouteille, simplement ils ne se sont pas aperçus à la dégustation dans leur cave très froide (5°), au moment de la mise, de la présence importante de gaz. Attention si on dégaze le vin brutalement, l'oxydation arrive vite.

Une des particularités de Clos Fantine c'est la quasi absence de syrah et beaucoup de mourvèdre. La cuve de mourvèdre 2006 est superbe, mais je ne suis pas fan des cépages marginaux aramon ou terret (oxydatif).

C'est un domaine qu'on pourrait quafifier de "plus bio que bio" ... et pas bio médiatique!

Voir B Le Guern's Profil Chercher des autres messages par B Le Guern Haut de la page

Guests
Envoyé le 06/09/2007 à 11:06 | IP Noté Citer Guests

Belle visite mon Père...

Voilà un des CR qui m'émeut le plus depuis des semaines...

Plusieurs passages (hormis les conditions de dégust et de l'accueil qui évidemment me touchent beaucoup) m'ont interpellé, mais l'histoire du "désherbage inutile" tient le haut du pavé. Pas du bio, pas du dogme, mais du simple bon sens. Si ça pouvait se cultiver comme la vigne, faudrait penser à donner des subsides à la plantation...

Guests
Envoyé le 06/09/2007 à 14:55 | IP Noté Citer Guests

cool...

Jaffuel
Envoyé le 06/09/2007 à 15:04 | IP Noté Citer Jaffuel
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 14/07/2005

Très beau compte-rendu nicolas dont tu as bien fait de changer le titre initial car il aurait pu porter à confusion pour ceux qui n'aurait pas lu le CR jusqu'au bout. As-tu gouté leur rosé ? je ne suis pas fana de ce type de vin mais le leur m'avait laissé un excellent souvenir (dans l'ambiance que tu décris, il y aurait bien trouvé sa place).

Dany

Voir Jaffuel's Profil Chercher des autres messages par Jaffuel Haut de la page

2 Internaute(s) lisant ce message, 2 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Le Languedoc Prochain Sujet >>

Page de 3 Suivant >>
  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum