Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Pessac Leognan,Graves et Sauternes
 degustateurs.com : Pessac Leognan,Graves et Sauternes
Sujet Sujet: Graves & Sauternes 2005 : before/after... RépondreNouveau sujet
 Graves & Sauternes 2005 : before/after...
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Guests
Envoyé le 02/11/2007 à 10:44 | IP Noté Citer Guests

Internaute non enregistré

Group: Internaute non enregistré
Depuis le: 25/01/2003

2005 à Bordeaux… before… after…

(Graves & Sauternes)

(RAPPEL :  En plus des commentaires qui se veulent les plus honnêtes possibles, je me suis permis de noter sur 5 par rapport à ce qu’il était possible à mon sens de faire au mieux dans le millésime. Ces notes sont donc surtout des indices de comparaison… subjectifs, inévitablement…)

NB : Je ne mentionne ici que les vins goûtés au moins en bouteille, donc élevage terminé

GRAVES / PESSAC BLANCS

Carbonnieux :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Nez fermé, moins aromatique en retro que d’habitude, mais bouche pataude. A t on coupé un peu tard ? C’est on laissé surprendre par l’année ? 2,5/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Vin très « sauvignoné » avec un support du bois qui me fatigue, millésime après millésime… Carbonnieux blanc n’est vraiment pas « mon vin », c’est l’anti-blanc buvable à mon goût, je trouve que l’opulence du millésime est ici sur-jouée. N’aurait on pas du chercher le maximum de fraîcheur et de finesse ? A voir dans le temps mais là je ne suis vraiment pas convaincu… et pourquoi tout ce bois ? qui aime ça ?  2/5

Smith Ht Lafitte :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Nez assez exotique, pamplemousse (90% de sauvignon blanc, 5% de sauvignon gris (RARE), 5% de sémillon). Vin très long en bouche, frais, jus ultra-désaltérant, ça y est, je tiens mon premier échantillon de SHL qui me plait ! 4/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Nez et bouche très boisés, truffe blanche au nez, notes de merrain puissant, opulent mais très marqué par la barrique en l’état. Je ne reconnais pas ce que j’ai goûté en primeur. Je pensais que j’allais enfin aimer ce vin, c’est loupé… A voir dans le temps mais un bois si prégnant peut il se fondre ? 3/5

=> Exemple typique de vin « déformé » par son élevage pour coller à je ne sais quel goût… il faudrait regoûter plus tard mais dire que je ne suis pas convaincu et déçu est un doux euphémisme…

Ferrande :

- Octobre 2007 (mise récente) : Vin assez aromatique, style opulent proche de Smith Haut Lafitte, le vin est riche mais sait rester frais, il est moins envahi par le bois que SHL. Pas mal du tout dans un style généreux. Pourquoi pas ?! Du bon sauvignon mur et bien vinifié. 3/5

COUP DE CŒUR

Latour Martillac :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Nez très réduit mais bouche d’une rondeur magnifique, grasse, longue, miellée, quel joli vin ! 44% de sémillon. 4/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Grand nez de sémillon mûr (miel, fleurs blanches), bouche grasse mais noble, veloutée, aérienne, dodue mais juteuse, croquante, quel rapport qualité/prix ! 4/5

De Chevalier :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Vin totalement ingrat, déséquilibré, chahuté, aucun intérêt de goûter ça pour le moment. Non notable

- Octobre 2007 (mise récente) : Attention grand, très grand vin blanc sec de bordeaux ; le nez est fermé à double tour, même en le remuant vivement (cas très fréquent avec ce vin dans la jeunesse), mais par contre, bouche d’une pureté insigne, je ne connais que ce vin pour proposer une telle transparence et cristallinité à Pessac… C’est déjà long, ciselé, droit. L’anti-vin dragueur… si vous aimez les grands sancerres, les grands chablis, les grands rieslings, ce vin est fait pour vous. Je n’ai jamais été aussi enthousiaste à sa dégustation (d’habitude, j’ai énormément de mal à le goûter jeune…). 5/5

=> si j'avais voulu le faire exprès, je n’aurais pas pu trouver meilleur exemple de vin qui a besoin de terminer son élevage pour délivrer une partie de son message et intéresser le dégustateur. Il est long à se mettre en place, mais c’est franchement pour la bonne cause. Moi ça me va …

Je pense que la clé de l’année était de savoir gérer les maturités et donc les dates de coupe (je dis ça en fonction de ce que j’ai goûté là et de ce que j’avais tasté et vu en primeurs). Ce n’est pas - a priori - un pur millésime de blancs (comme 06), mais les gens attentifs ont fait des merveilles… Une fois n’est pas coutume, je déplore ici certains « excès » d’élevage. Dans la région qui s’est fait connaître par la buvabilité de ses vins, pourquoi dénature-t-on encore certaines cuvées en les boisant excessivement alors qu’elles étaient très bien parties dans la vie (SHL) ?

Je n’ai pas pu regoûter deux vins qui m’avaient tapé dans l’oeil lors des primeurs : Pape Clément blanc (rondeur impressionnante, 4/5) et Fieuzal blanc (gros volume de bouche, riche, 4/5) tout deux marqués par de grands sémillons.

Dans la famille des propriétés Dillon, pas regoûtés à cette dégustation mais pour info, en primeurs :

- Laville Haut Brion très exotique (étonnant pour une dominante sémillon), très riche, frais mais puissant, bien ouvert ce jour là (5/5),

- Haut Brion blanc très fermé au nez, tout en largeur, en gras, plus baroque, « montrachesque »… ou plutôt « batardesque » (5/5).

GRAVES / PESSAC ROUGES

Fieuzal :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Beau fruit gourmand, assez pur, pas trop « fabriqué », un petit côté fermentaire, doit faire ses preuves à l’élevage. 3/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Caramel et « sucre », fruit ridiculement simple, caricatural, qu’a ton voulu faire ? C’est pas possible, le vin a un problème ? ?/5

Chevalier :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Très bel équilibre, le vin s’annonce harmonieux, rien ne dépasse, tout est à sa place, fruit assez pur. 4/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Style très Derenoncourt c’est à dire grand fruit de myrtille, crémeux, petite sucrosité, je ne sais même pas si j’aurais pu dire Pessac à l’aveugle… je sais, le vin est jeune… c’est bien fait mais pas mon style pour le moment… 3,5/5

RE-COUP DE CŒUR !

Latour Martillac :

- Octobre 2007 (mise récente) : Même style que Haut Bailly, même type de tanin avec un peu moins de profondeur, mais quel vin pour un prix qui là encore doit être quasiment donné comparé à d’autres cylindrées un peu trop lustrées (par la critique ?) et ronflantes… Si j’en vois chez un caviste, je saute dessus, comme pour le blanc ! 4/5

Carmes Ht Brion :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Très grande finesse, velouté du jus, croquant, pour le moment un peu simple mais devrait s’étoffer lors de l’élevage. A suivre… 3,5/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Une statue de marbre antique finement ciselée : ultra fin, ultra élégant, fruit en légère retenue pour le moment mais toucher de bouche merveilleux, finesse, profondeur malgré sa noble « légèreté », je continue ? Ici les grands merlots ont vraiment leur place, si si… NB : si vous croisez des bouteilles de ce château et si vous les trouvez un peu chères, juste pour info, je vous rappelle que la propriété affiche 4,5 hectares… Ce vin m’évoque les cuvées de JF Mugnier en Bourgogne… 4,5/5

Haut Bailly :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Vin paraissant très complet, tannique, mûr, solide mais non rustique, paraît être très bien équipé pour affronter de nombreuses années de garde, en aura même probablement besoin pour se révéler. 4,5/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Très grand vin distingué, classicisme magistral, sur la groseille épicée, doit vieillir, mais il y a beaucoup de chances pour que cela soit dans quelques années une épure de grand bordeaux… Ca c’est du Pessac typé, ça oui… 4,5/5

Malartic Lagravière :

- Avril 2006 (en cours d’élevage) : Immenses promesses, matière pleine, serrée, mûre, fraîche, devrait faire un vin de grande garde. 4,5/5

- Octobre 2007 (mise récente) : Ce vin a tout : la grande maturité du fruit, une finesse transcendante, une plénitude confondante, une typicité parfaite, une fraîcheur étonnante et une longueur « murailledechinesque » ! On tutoie les sommets. Du Mozart en bouteille… 5/5

En dehors des cuvées au style too much sur lesquelles je n’arrive décidément pas accrocher en vin jeune, je confirme que Pessac est une des appellations les plus intéressantes pour le buveur de vrais bordeaux aujourd’hui. Les vins ont du style, les grandes réussites sont éclatantes et il existe encore des cuvées de pointe que l’on « peut » acheter, même dans un millésime si spéculatif (Malartic La Gravière 2005 était loin d’avoir pété les plombs en primeurs, Latour Martillac est d’un intérêt majeur et d’un prix mineur comparé à d’autres étiquettes plus tapageuses…).

Dans la famille des propriétés Dillon, pas regoûtés à cette dégustation mais pour info, en primeurs :

- Les Bahans de Haut Brion charnu avec un beau fruit épicé (4/5),

- La Tour Haut Brion moins moelleux que les Bahans mais plus fin (4/5), plus raffiné, étiré,

- La Chapelle de la Mission un cran en dessous des deux autres (3/5), charpenté mais un peu sec et court le jour de la dégustation,

- La Mission Haut Brion sur des arômes fumés, graphite, doté d’une belle chair, finissant sur des tanins fermes, et surtout loooong (4,5/5),

- Haut Brion avec un gros fruit, rassurant, presque « paternel », un vin généreux, à la pulpe évidente mais serrée, d’un grand classicisme (5/5).

SAUTERNES / BARSAC

!    vins non goûtés en primeurs mais en bouteille ça donnait à peu près ça :

La Tour Blanche

- Octobre 2007 (mise récente) : Nez d’ananas frais assez évident, grand volume mais petit manque d’énergie en bouche, le vin est un peu paresseux, assez visqueux, ensemble monolithique pour le moment, manque de nuances. Doit s’affiner. Le temps fera t il son ouvrage ? Le vin est il dans une mauvaise phase due à l’embouteillage récent ? 3,5/5

Doisy Daëne :

- Octobre 2007 (mise récente) : Je dois avouer que j’ai goûté ce vin après Climens et Coutet (cela correspond à l’ordre de dégustation ce jour là) et ce ne fût pas une bonne chose… pcq cela l’a sans doute un peu rabaissé. Si la race et la classe de ce vin frappe moins que ses 2 autres compères d’appellation, on est obligé de noter une très belle qualité de botrytis, une vinification juste et un raffinement qui le rend(ra) fort buvable. Et pour un vin liquoreux de bordeaux, ce n’est pas le moindre des compliments ! 4/5

Sigalas Rabaud :

- Octobre 2007 (mise récente) : Ce jour là le plus buvable des sauternes, le plus élégant, fin, digeste. Une distinction unique. Je n’ai pas fini de craquer pour Sigalas… Par contre, il ne faut pas que le Cru devienne plus « fin », les équilibres des derniers millésimes sont justes ce qu’il faut à mon goût. 4/5

Guiraud :

- Octobre 2007 (mise récente) : Guiraud n’a pas jamais été mon sauternes préféré mais je trouve que depuis qqes années il s’affine et je serai donc moins dur que mes congénères qui goûtaient ce jour là en même temps que moi : nuances mentholées qui décidément signent ce vin (je sais je me répète, comme un vieux schnock que je ne suis pas), qu’il soit jeune ou vieux, d’un millésime à l’autre ; je suis bluffé de les retrouver si régulièrement. Assez frais, grand fruit généreux. Ne tombe pas dans la lourdeur. 4/5

Fargues :

- Octobre 2007 (mise récente) : L’archétype du grand sauternes : ample, liqueur de rêve, finesse et puissance du rôti (non ce n’est pas antithétique). Après un 2003 d’anthologie, le 2005 continue la série... Avec un vin comme celui ci (qui je le rappelle n’est pas classé (merci bergmann)), le Comte de Lur Saluce maîtrise son sujet tel un major de promo ! 4,5/5

Nairac :

- Octobre 2007 (mise récente) : La découverte. J’avais beaucoup entendu parle de ce vin depuis 1 an, me voici confronté à lui : étourdissant ! Grand nez d’ananas sucré, bouche très riche, fait peut être un peu plus « Sauternes » et un peu moins « Barsac » que les deux roll‘s de l’appellation pour le moment mais la rétro sur les agrumes nous rappelle bien ses origines. Le déguster me ravive le souvenir de L’Extravagant de Doisy Daëne 2002 : un Barsac ultra riche mais d’une suavité bluffante. Si la protection en souffre est convenable, devrait faire une bouteille de très grande garde. 4,5/5

Coutet :

- Octobre 2007 (mise récente) : Mon coup de cœur sauternesque ou devrais je dire barsacesque du jour. De l’essence de Barsac : notes de cédrat magnifiques, l’agrume fraîche et acidulée dans toute sa splendeur. Bouche au botrytis fabuleux et surtout magiquement contrebalancé par l’acidité typique de l’appellation. Ce vin goûte aujourd’hui à merveille. Il fait la fierté de son propriétaire et lui évoque d’ailleurs le 89. Il ira peut être un peu moins loin dans le temps que Climens mais sa parfaite expression et sa fidélité à ses origines lui font mériter la même note… pour moi. 5/5

Climens :

- Octobre 2007 (mise récente) : Grand nez de fleur et de miel d’acacia, liqueur fine mais considérable, n’en finit pas, un peu plus riche que Coutet et surtout formidablement typé Barsac ! De l’Art, à ce niveau c’est de l’Art. 5/5

Le millésime semble très beau et bien réussi. Aussi, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une « pure » année de sauternes du style 97, 01 ou 03 mais l’homogénéité et le haut niveau sont là ! A noter la très très bonne perf’ des barsacs…

Humeur…

Constatant - de par mon métier - l’évolution fortement à la baisse des ventes depuis 2003 sur ces merveilles que sont les grands Sauternes/Barsacs, je ne peux que très fortement déplorer ce phénomène : avec un tel niveau de qualité et des prix globalement compris entre 25 et 40 euros, c’est véritablement injuste. Quand je vois des amateurs se jeter sur des rouges « fabriqués » par la presse et sur-chers alors que des merveilles de botrytis prennent la poussière dans leurs caisses bois, ça me navre profondément…

Bien sûr, tout le monde n’est pas fou amoureux de vins liquoreux, il est difficile de sortir ces bouteilles pour des repas - en tout cas moins facile que lorsqu’il s’agit de vins secs - mais franchement, à partir de 10 ans d’âge, est-ce encore décent de faire ces remarques ?!

Ces vins sont - pour les meilleurs d’entre eux - des gloires absolues de la viticulture française, ils réclament des sacrifices et une part de chance (climatologie de l’année) que l’homme ne pourra jamais maîtriser... Et ils vieillissent comme quasiment aucun autre vin français !

Ne devrions nous pas leur faire honneur et en conserver précieusement quelques bouteilles dans nos caves… Je sais que beaucoup d’entre nous le font déjà mais si vous ne vous êtes pas encore mis aux grands sauternes, essayez, ne serait ce que quelques flacons… ce serait tellement dommage de passer à côté…

Rive Droite 2005 : ici

Rive Gauche 2005 : ici

Voir Guests's Profil Chercher des autres messages par Guests Haut de la page

nikonicolas
Envoyé le 02/11/2007 à 11:39 | IP Noté Citer nikonicolas
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 03/05/2006
Pays: France

Un Sauternes à maturité c'est à coup sur une énorme et inoubliable émotion pour qui sait l'apprécier...je suis d'accord.

Voir nikonicolas's Profil Chercher des autres messages par nikonicolas Haut de la page

FGsuperfred
Envoyé le 02/11/2007 à 21:12 | IP Noté Citer FGsuperfred
Image

Depuis le: 02/03/2007
je suis un vrai dingue des sauternes/barsac surtout après pas mal d'années d'évolution
mais j'ai pu constater (ou suis-je dingue) que ces vins deviennent "buvables" de plus en plus jeunes et je trouve ça très bien dans la mesure ou, comme le dit si bien nico, que les sauternes sont de plus en plus boudés et pourquoi ???
ce sont peut-être les plus grands liquoreux du monde
quiconque a bu au moins une fois dans sa vie un yquem 2001, un suduiraut 62, climent 76,86 et 90, filhot 76 et 83... pour ne citer qu'eux car la liste est très longue... ne peut que se souvenir des grandes sensations qui m'ont, parfois, fait frissonner...

Voir FGsuperfred's Profil Chercher des autres messages par FGsuperfred Visite FGsuperfred's Site Haut de la page

Guests
Envoyé le 02/11/2007 à 21:53 | IP Noté Citer Guests

Fred, je ne suis pas certain que ces vins soient les plus grands liquoreux du monde et surtout ce titre de PGLDM ne veut pas forcément dire qqch pour un cerveau burgondisé comme le mien : je considère la diversité comme première richesse du vin, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire une dégustation-concours mêlant des sauternes à d'autres liquoreux de France et du globe si ce n'est pour découvrir les différences d'expressions que l'on peut générer à partir de botrytis et passerillage.

Si l'on tenait compte de la qualité et de la pureté du botrytis comme critère, nul doute que de nombreuses SGN alsaciennes et autres TBA allemandes se placeraient très haut... du côté des vins issus de passerillage, j'ai gouté des jurançons et des malagas à pleurer... et j'oublie des dizaines d'appellations capables d'enfanter des merveilles...

Non, ce qui me bluffe à sauternes, sur les châteaux "en pointe" évidemment, c'est d'arriver à sortir des très belles qualités de liqueur avec de plus en plus de régularité et dans des quantités "importantes". Là on se dit qu'en dehors de la part de destin liée à la climatologie de l'année, il y a un ENORME boulot derrière, dans les vignes, tout au long de l'année... Il faut voir le DVD "Les 4 Saisons d'Yquem pour comprendre"... Ca c'est vraiment respectable... et je ne parle pas du travail de vendanges ou plutôt de tries qui parfois frôle la maniaquerie afin de récolter le "meilleur" au meilleur moment... Non l'élaboration de grands vins moelleux, c'est de l'artisanat d'art...

Oh, tout n'est pas parfait, toutes les propriétés n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence, mais globalement, sur les 12 crus les plus connus, depuis qqes années maintenant, les grosses déceptions se font quand même rares... et il y en a pour tous les gouts : des GENEREUX (Rieussec, La Tour Blanche, Suduiraut, Guiraud), des ELEGANTS (Clos HP,  Climens, Coutet), des RAFRAICHISSANTS (Doisy Daene, Sigalas), des CLASSIQUES (Fargues, Lafaurie P.), j'en passe et des meilleurs... et surtout ne pas oublier les propriétés plus "modestes" qui produisent de petites merveilles abordables telles Clos Dady, De Myrat, etc...

Non vraiment, j'aimerais tellement que le public des amateurs français et du monde leur fasse davantage la fête...

nb : je sais bien que tout n'est pas reluisant à sauternes mais franchement, je préfère parler du positif et des gens qui "méritent"...

Nico

Guests
Envoyé le 03/11/2007 à 09:37 | IP Noté Citer Guests

Perso mon plus grand liquoreux reste un vin de glace du Languedoc (si si vous avez bien lu et il ne date pas de la derniére glaciation...). Bluffé aussi par quelques beaux tokjai Azsu. Mais il faut dire que mon expérience en liquoreux (et en sauternes) est plutot pauvre.

Nico

athena
Envoyé le 05/11/2007 à 22:15 | IP Noté Citer athena
Image

Depuis le: 15/11/2006
en ce moment je fais des efforts pour remedier à cette cricrise.

J'ai degusté un la tour blanche 2003 recement :

Est ce un defaut de bouteille ou une phase ingrate mais le super vin que j'avais bu il y a 2 ans s'est transformé en citrouille assez monolithique, alcoolisée et avec un déquilibre.
A revoir plus tard. Mais j'ai été bluffé par le niveau des 2001, 2002 et de la premiere degustation du 2003

Voir athena's Profil Chercher des autres messages par athena Haut de la page

Guests
Envoyé le 06/11/2007 à 09:53 | IP Noté Citer Guests

Perso j'ai du mal à accrocher avec la Tour Blanche...

Sinon sur la qualité de la Triade 01-02-03, rien à redire sauf qu'il ne faut vraiment pas snober les bons 02 qui sont superbes et d'une buvabilité rare... 02, millésime à acheter soigneusement et qui flattera ceux qui n'aiment pas les liqueurs trop puissantes... Perso, j'ai des Sigalas 02 qui sont des merveilles...

matteo
Envoyé le 07/11/2007 à 14:02 | IP Noté Citer matteo

Depuis le: 10/08/2004

Dis moi le Cha t'es fou ou quoi???

Tu dis :"je ne peux que très fortement déplorer ce phénomène : avec un tel niveau de qualité et des prix globalement compris entre 25 et 40 euros, c’est véritablement injuste. "

Tu veux que les prix grimpent et que les amateurs de sauternes ne peuvent plus acheter leur cru préféré à cause de buveurs d'étiquettes!!.

Pour ma part j'aime beaucop Climens, Coutet, Daene, Sigalas Rabaud, Lafaurie..

Matteo

Voir matteo's Profil Chercher des autres messages par matteo Haut de la page

Guests
Envoyé le 07/11/2007 à 14:51 | IP Noté Citer Guests

Si tu crois que je suis susceptible de faire monter les prix des grands vins de sauternes, c'est que tu as du trop sniffer de botrytis ! Fais gaffe, ça fait éternuer...

Mes chouchous sont Suduiraut, Sigalas, Climens, Coutet et Clos Haut Peyraguey.

Puisqu'on est dans la folie, mais pas à Sauternes (ça reste dans le bordelais "géographique"), et pour des prix approchant les 15-20€ à la propriété je vous recommande un vin qui depuis qqes années est facilement du niveau d'un 2nd Cru Classé : 

CHATEAU TILLAC

Martine Tissier-Lacombe

Le Tertre de Larchère, 24240 Pomport

Téléphone: +33(0)553585361

Fax: +33(0)553585361

Le 2003 est EXTRA-ORDINAIRE !

A réserver d'urgence pour les non buveurs d'étiquette fans de grands liquoreux et d'intenses botrytis...

Je vais gouter le 04 bientôt, il me tarde...

Rendements "minus", tries de folie, le gars est un ancien de Tirecul Lagravière, vieilles sélections massales de Muscadelle, part importante de ce cépage de plus en plus rare dans l'assemblage, il fait tout avec sa femme, on est dans le domaine de la viticulture d'art... Si vous voulez acheter de vrais grands Monbazillac qui n'ont pas encore flambé, c'est ICI !

chrisb-240
Envoyé le 07/11/2007 à 18:01 | IP Noté Citer chrisb-240
Image

Depuis le: 06/11/2004

Le Châ, quel enthousiaste,  appartient à cette race disparue de nos Terres Modernes : Le Hérault est revenu et sur les flancs de son cheval caparaçonné, pendent toutes sortes de trésors liquides . Crus de Beaujolais et Grands Liquoreux se disputent la place.

Merci l'Animal.

* Ne lire dans ce qui précède que ce qui est écrit.

http://littinerairesviniques.fr/

Voir chrisb-240's Profil Chercher des autres messages par chrisb-240 Visite chrisb-240's Site Haut de la page

athena
Envoyé le 10/11/2007 à 00:16 | IP Noté Citer athena
Image

Depuis le: 15/11/2006
Pour ma part j'aime beaucoup : la tour blanche, climens, rieussec, et surtout de fargues.

Pour Sigalas Rabaud cela depend ... J'ai par contre du 2001 et 2002 qui dort à la cave

Voir athena's Profil Chercher des autres messages par athena Haut de la page

Philippe Ricard
Envoyé le 12/11/2007 à 10:27 | IP Noté Citer Philippe Ricard
Image

Depuis le: 15/04/2006

Salut Nico.

Je n'ai pas eu le temps de répondre à tes posts sur les 2005.
Pour l'ensemble de ton travail (Rives Gauches et Droites, Pessac et Sauternes), un grand bravo et surtout un grand merci pour mettre à notre disposition toutes tes analyses.
Gros travail que tout ça !

J'avais goûté un certain nombre de ces vins en primeur (qui s'appréciaient d'ailleurs formidablement bien pour des primeurs) et je reconnaissais déjà mes dégustations dans tes comptes-rendus.
J'apprécie donc d'autant plus celui après mise en bouteille...qui me conforte d'ailleurs pas mal dans mes achats !!!!

Pour ce qui est de Sauternes, ton aparté est des plus pertinents.
Hormis l'exceptionnelle qualité et régularité de ces vins (dont le tour de force est en plus d’être produits sur des surfaces gigantesques : environ 100 ha pour Yquem, Guiraud, Rieussec, Suduiraut…), il faut savoir que leur coût de fabrication est supérieur aux 1er Crus Classés rouge de Bordeaux, vendus aujourd’hui (excepté Yquem et Climens) environ 10 fois plus chers !

Ta remarque sur leur rapport qualité-prix est donc d’un bon sens évident !
Evidemment, on n’est pas obligé de les aimer pour autant…

Quant à mes préférences, elles sont assez proches des tiennes : Coutet, Climens, Doisy Daëne, Clos Haut Peyraguey, (j’aimerais dire Yquem, mais mon porte-monnaie me l’interdit !) c’est à dire les Sauternes (et surtout Barsac) à mon sens les plus frais et élégants.

Philippe

Voir Philippe Ricard's Profil Chercher des autres messages par Philippe Ricard Haut de la page

Guests
Envoyé le 12/11/2007 à 11:00 | IP Noté Citer Guests

Merci de m'appuyer sur les vins liquoreux Philippe, ça parait fou tout ça mais c'est vrai !

Ces vins sont bcp plus coûteux à produire que des rouges, et la climatologie peut faire varier la récolte (quand on s'astreint à rechercher la plus belle des pourritures) du simple au Xième. Les années « difficiles » le travail de tri est très fastidieux et les quantités "rentrées" faibles.

Si l’on prend l’exemple de 2000, qu'il doit être frustrant de voir la flotte tomber sur des raisins qui ne sont pas allés jusqu'au bout de leur pourriture alors qu'on a bossé une année pour les amener le plus loin possible. Cette année là, qqes tries seulement ont permis d’élaborer du grand vin, les premières, les quantités produites sont donc faibles, et le millésime étant moyen (en tout cas dans l’esprit du consommateur), les châtelains sont contraints de baisser leurs prix significativement.

Tout ça pour redire que c’est un art ingrat que le métier « d’accoucheur de liqueur » (cherchez pas dans les livres, elle est de moi… aurait dit Alain Deloin), surtout quand on ne fait que ça comme à sauternes. Dans la Loire, en dehors des fous comme Delesveaux, bcp se sont recentrés sur les secs, le « sucre » ou plutôt la douceur étant de plus en plus diabolisée. Mais ce qui me navre, c’est que le « sucre noble » dépérit alors qu’on observe une montée en puissance du sucre « moins noble », dans la bouffe entre autres…

Tout ça pour dire : achetez et buvez des grands sauternes à maturité et ne vous emballez pas sur des rouges trop « foufous » dans tous les sens du terme, vous récompenserez des gens méritants et flatterez votre palais de fantastiques nectars qui sont notamment de grands vins de gastronomie à ne pas cantonner qu’au foie gras !!! Essayez avec un canard à l’orange pour voir…

Nico

<< Sujet précédent Pessac Leognan,Graves et Sauternes Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum