Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Bordeaux Rive Gauche: Medoc
 degustateurs.com : Bordeaux Rive Gauche: Medoc
Sujet Sujet: Haut Medoc 3°CC Chateau La Lagune RépondreNouveau sujet
 Haut Medoc 3°CC Chateau La Lagune
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
Matlebat
Envoyé le 03/11/2007 à 13:54 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 11/10/2005
Pays: France

Château La Lagune 2004

Bien sûr, j'ai un faible pour la Lagune, pour autant les derniers millésimes ne m'avaient pas complètement convaincus, et là :

Un nez profond de cassis avec une pointe rafraichissante de son bourgeon, des fragrances de cèdre, de tabac blond et un soupçon vanillé. Une bouche corpulente, emplissant le palais de rondeur mais qui garde une trame droite et dynamique lui donnant une belle allonge qui s'accompagne de saveur de fruit noir mûr presque compoté, de note de tabac, de vanille. Les tanins sont terriblement soyeux et parfaitement polis. La finale est longue, fraiche, avec une pointe d'amer éléguante, et persiste sur la mûre, le cassis, une pointe vanillée, le tabac, le cedre et un beau fûmé final. Bref, beaucoup de plaisir, beaucoup de classe dans ce vin qui coule tout seul et qui présente à chaque étape de la dégustation, du nez à la finale, une très belle harmonie. Le meilleur Bordeaux 2004 bu à ce jour. Très Bien - Excellent

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

DTardivel
Envoyé le 28/09/2009 à 02:01 | IP Noté Citer DTardivel

Depuis le: 16/08/2004
Pays: United States
Même après presque 35 ans en bouteille, ce Haut Médoc est resté bien strict.
Un vin qui possède une couleur très profonde à tel point qu'on pourrait lui donner 20 ans de moins ! Nez qui poivronne nettement puis évolue favorablement vers le cassis, la terre humide, la feuille sèche ou le cuir. Bouche droite, bâtie autour de tanins encore vigoureux, et qui possède encore du fond. Le vin a du être bien difficile à gouter dans ses premières années ! Il offre aujourd'hui un plaisir certain à défaut d'être réellement grand.
24 heures après, le fond de bouteille est bien plus aimable et le vin ne souffre d'aucun début d'oxydation. Il doit pouvoir tenir encore...

Voir DTardivel's Profil Chercher des autres messages par DTardivel Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 31/07/2010 à 10:24 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Matlebat a écrit:

Haut Medoc, Chateau la Lagune 1990 : Un nez complexe, élégant de fruit noir mûr, de cuir, de champignon, fond léger fûmé avec des notes bois précieux cèdre.... La bouche est charpentée, droite, avec de l'allonge, enrobée de tanins soyeux, amples sur fruit noir mûr, le cuir, le champignon. La finale est très classe, très délicate, fraiche, dynamique, avec une belle persistance de cuir, de fruit mûr, de cèpe sur un fond très léger fûmé. Excellent + 95

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 05/09/2010 à 15:43 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Matlebat a écrit:

Haut Medoc, Chateau la Lagune 2003 : Après la fort belle impression des 2003 avec les copains Parisiens, j'ai voulu confirmer. et bien, je confirme, 2003 ça continue à se boire TRES bien. Un nez gourmand de cassis mûr, fruit noir, sur un fond boisé vanillé/fumé marqué mais bien intégré et une pointe de bourgeon de cassis qui apporte la fraicheur. La bouche est charpentée, mûre, mais pas confite, sur le fruit noir, le cassis, la mûre, une pointe vanillé, un fond de fûmé cigare, le tout encadré de tanins soyeux et amples, c'est plein, intense et très gourmand. La finale est large, ample, dynamique, très mûr limite confit mais pas écoerante, et ça persiste longuement sur le nez avec en fond une pointe de bourgeon de cassis qui assure la fraicheur. TB-Excellent 90-92.

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

data base dc
Envoyé le 14/05/2011 à 08:49 | IP Noté Citer data base dc
Image
Administrateurs
Administrateurs

Depuis le: 02/01/2011
Matlebat a écrit:

Haut Medoc, Chateau La Lagune 2001 : Un nez fin, élégant, profond sur le cassis, le poivron rouge grillé, note de cèdre, graphite, et une pointe gourmande mûr sur un léger vanillé, j'adore, la classe des grands Bordeaux. La bouche est corpulente, sapide, avec une belle attaque ronde, puis ça s'allonge de la profondeur, encadré de beaux tanins soyeux, finesse, élégance, accompagne le fruit juste mûr, le graphite, le tabac, une pointe vanillée épicée. La finale fraiche est dynamique, élancée et très belle persistance sur le fruit noir mûr, pointe de cédre, des notes graphites, tabac blond. Classe, digeste, surperbe compagnon de table. Tout ce que j'aime à Bordeaux. Excellent 93+ (17,5)

Amicalement, Matthieu

Voir data base dc's Profil Chercher des autres messages par data base dc Visite data base dc's Site Haut de la page

patrickessa
Envoyé le 05/07/2011 à 14:39 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Matlebat a écrit:

Haut Medoc, La Lagune 1996. : Nez gourmand, mûr, de cassis, fruit rouge, pointe d'ancre, fond fûmé tabac. La bouche est charpentée ronde à l'attaque, un côté sexy, tanin soyeux amples, précis, fins puis ça s'allonge, c'est fin et frais et aromatiquement dense sur le fruit rouge mûr, le tabac, le cèdre. La finale est longue, friache dynamique fruit rouge mûr, fûmé, cèdre, de la délicatesse et un côté sexy. Excellent 92-94 et encore du potentiel pour un top d'ici 5 ans. Je pense à une proportion de merlot importante et du coup je place le vin à Margaux. Perdu et pourtant j'aurai pu, dû, le trouver, c'est un coup de maitre de Serge pour le départ.

Matlebat
Envoyé le 19/08/2011 à 21:04 | IP Noté Citer Matlebat
Image

Depuis le: 11/10/2005

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai dégusté de nombreux millésimes des années 80 et 70 de la Lagune. En reprenant mon livre de cave, je n'ai pas été surpris de voir que c'est le vin dont j'ai bu le plus de millésimes (19). D'autant plus qu'avant que le vin ne devienne une passion, et que je me mette à commenter les vins, je buvais déjà des Lagunes à chaque grande occasion !

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce cru. D'abord son nom, évocateur en diable, il appelle tout de suite l'évasion. Ensuite le style, Bordeaux classique, fin, droit, profond, un savant mélange de la profondeur, presque l'austérité Bordelaise avec de la rondeur, du moelleux dans les millésimes mûrs. Rarement fardé d'un boisé outrancier, c'est un cru qu'il faut boire vieux, 10, 15 voir 20 ans sur les millésimes qui s'y prêtent, c'est là que le cru donne son meilleur !

3eme Cru Classe Haut Médoc, le chateau a connu une période de "gloire" après le rachat par la famille Brunet à la fin des années 60. Profitant d'un élan de modernité dans les vinifications, et la remise en état du vignoble, le cru est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot (jusqu'à 10%, ce qui est assez singulier), élevé en fût (jusqu'à 100% de neuf je crois dans les années 70 ce qui était assez nouveau, mais je ne suis pasz sûr et je ne retrouve pas l'article ou j'avais lu ça) et a obtenu de joli note par les critiques tout au long des années 70 à 90.

En 99, c'est la famille Frey qui rachète le domaine et investit fortement. c'est Caroline Frey qui vinifie aujourd'hui la Lagune, charmante jeune femme que j'ai eu l'occasion de croiser et qui m'avait gentiment invité au chateau lorsque je lui ai fait part de ma tendresse pour le cru. Je lui souhaite beaucoup de succès et de nous faire des millésimes de Lagune qui procureront les mêmes émotions et autant de plaisir que ce que j'ai pu déguster !

Voici pour moi, les bouteilles des millésimes qui m'ont le plus séduit par série de millésime. Pour certains millésimes seule une bouteille, pour d'autres jusqu'à 10 :
Pour les compte rendus de dégustation,
cliquez sur ce lien

Années 2000 :
Château la Lagune 2005 90-92 (16-17) : dense, mûr, profond, frais
Château la Lagune 2004  89-91 (15,5 - 16,5) : classique, un peu vanillé mais long et frais
Château la Lagune 2003  89-91 (15,5 - 16,5) : mûr, puissant, un peu alcool
Château la Lagune 2001  91-93 (16,5-17,5) : classique, fin, droit, long (mon préféré des 2000 en attendant 2005)
Années 90
Château la Lagune 1998  88,0  (15,20) : un peu végétal marqué bourgeon de cassis, tanin un  peu rude
Château la Lagune 1996  90,2  (16) : mûr, riche, long, très merlot et moins petit verdot
Château la Lagune 1995  85,0  (14) : fermé, végétal, frais limite acide, bof sur la bouteille dégustée
Château la Lagune 1994  86,0  (14,5) : terrien, souple
Château la Lagune 1993  88,1  (15,25) : frias, fin, long, vif, dynamique, complexe

Années 80
Château la Lagune 1990  93,5  (17,40) : mûr, complexe, profond, satiné, long, séduisant et profond, quelques bouteilles exceptionnelles 95 (18)
Château la Lagune 1989  92,0  (16,80) : mûr, rond, ample, onctueux, de très belles bouteilles aussi
Château la Lagune 1986  88,0  (15,20) : peu dégusté, assez monolithique, terrien, mûr, profond, encore fermé
Château la Lagune 1985  93,0  (17,20) : surprenant, classe, séduisant, mûr, pointe acidulée et long
Château la Lagune 1983  90,0  (16,00) : évolué, fruit macéré, viande, souple
Château la Lagune 1982  93,0  (17,20) : grosse matière, grosse structure, massif, mûr, fruit macéré, puissant, tabac, manque un peu de finesse et de profondeur par rapport à 90

Années 70
Château la Lagune 1978  89,0  (15,60) : un peu confit, souple,
Château la Lagune 1975  92,0  (16,80) : mûr, évolué, cuir, cèpe, long, acidulé
Château la Lagune 1970  93,0  (17,20) : classe, élégant, mûr, long, fin, profond
Château la Lagune 1968  88,0  (15,50) : souple, évolué, mais qui tient, élégant

J'ai aussi bu 88 mais impossible de renttre la main sur le CR, le 2000 a l'époque que je n'écravais pas...
Amicalement, Matthieu

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

<< Sujet précédent Bordeaux Rive Gauche: Medoc Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum