Guest logged in.
Welcome to degustateurs.com V1 Online Users: 84
Navigation » degustateurs.com V1 » Rhône, Provence et Corse » Rhône Nord et Sud en 2001? »
Skin:
Current Replies for Rhône Nord et Sud en 2001?
 
question Rhône Nord et Sud en 2001? (thierrylen)
Posted: 11:30:13 am on 10/16/2003 Modified: Never
 
Salut,

On commence à voir les vins du Rhône du millésime 2001 un peu partout chez les cavistes: quel est votre avis sur ce millésime pour les rouges?

Apparemment 2001 serait une grande année pour le Rhône Nord, meilleur que 2000, vous confirmez?

Quant au Sud, le millésime serait moins bon qu'au Nord mais tout de même de très bonne qualité, qu'en pensez-vous, moins bien que 2000, quid par rapport à 1999 et 1998?

Merci pour vos avis.

Bonnes dégustations.
Thierry.
 
  Rhône Nord et Sud en 2001? (jcr)
Posted: 11:43:55 am on 10/16/2003 Modified: Never
 
Bonjour,

Dans les Rhône nord, certains commencent à penser que 2001 est grand et même supérieur à 1999 pour les côtes rôties. Pour ceux ci 1999 était trop puisant et ne permettait pas aux côtes roties de se démarquer d'autres vins issus de la syrah( comme ceux du Languedoc). A l'inverse, par leur finesse, notament, les 2001 manifesteraient leur différence dans l'expression de la syrah. Argument de vente? Pas sur. Les 2001 que j'ai eu la chance de gouter(côtes roties, Saint Joseph notament) m'ont beaucoup plus.

Salutations

Julien
question Rhône Nord et Sud en 2001? (patrickessa)
Posted: 8:52:28 pm on 10/20/2003 Modified: Never
 
Je ne sais si 2001 aura l'envergure des magnifiques 99 du secteur nord,mais j'en doute car je crois que la qualité de la vendange n'était pas aussi parfaite.

Qui a dégusté des 01 ces derniers temps ?
  Rhône Nord et Sud en 2001? (thierrylen)
Posted: 1:55:05 pm on 10/21/2003 Modified: 4:42:08 pm on 10/21/2003
 
Moi justement, très dernièrement mais c'était un Rhône Sud dont le millésime est je pense condidéré comme grand dans cette région.

Vin dégusté à l'aveugle.
Robe sombre, dense et nette, nez sur les fruits noirs compotés, beaucoup de matière en bouche mais pour moi ce vin manque un peu de fraîcheur et d'acidité, c'est un peu lourd et écoeurant, en tout cas très riche (trop?).

Pour ma part je n'ai pas été vraiment emballé de même que les autres participants (vin classé 3ème sur 4).
Et c'était: Domaine de la Janasse Cuvée Chaupin 2001. On était tous un peu surpris et relativement déçus.
En tout cas ça donne un peu de poids aux affirmations de certains pour qui ce millésime très riche risque pour certains vins de manquer d'élégance voire d'équilibre: on verra, d'autres expériences?

Pour la petite histoire le Priorat Catalunya Costers del Siurana Clos de l'Obac 1999 dégusté en parallèle a remporté tous les suffrages pour sa belle structure, son équilibre, sa fraicheur et ses tanins fins...(miam)

Par contre rien encore en Rhône Nord 2001 sinon aussi des échos comme quoi ce millésime serait très grand: des expériences?

Bonnes dégustations.
Thierry.
 


Powered by Toast Forums 1.6.41 Personal Edition
Copyright © 2000-2002
Headrush Media


Get a free Toast Forums message board
for your website at toastforums.com!